Mais qui est Hajime Sorayama, l’artiste qui inspire les plus grandes stars, de The Weeknd à Beyoncé ?

Mais qui est Hajime Sorayama, l’artiste qui inspire les plus grandes stars, de The Weeknd à Beyoncé ?

Image :

© Samir Hussein/WireImage/Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Hajime Sorayama a même dessiné Bella Hadid.

L’album Just Push Play d’Aerosmith, les visuels de Beyoncé en tenue robotique durant sa Renaissance Era, la collection automne-hiver 1995-1996 de Thierry Mugler, Iron Man, les installations scéniques de The Weeknd, ou encore Robocop… Hajime Sorayama est partout, et que vous en ayez conscience ou non, vous avez forcément déjà croisé l’une de ses œuvres.

À voir aussi sur Konbini

Inspiré lui-même par l’univers de Fritz Lang (notamment son film Metropolis), l’artiste japonais puise dans des sources futuristico-érotiques. La plupart du temps, cet illustrateur et graphiste – qui a débuté sa carrière dans la publicité – aime représenter des corps de femmes peu diversifiées, répondant à des standards très masculins. À titre d’exemple, il a dépeint Bella Hadid.

Aujourd’hui, il expose dans les plus grands musées et les plus grandes galeries comme le Moco d’Amsterdam ou la galerie Almine Rech, et collabore avec les plus grandes enseignes, comme Dior : on se souvient du défilé de précollection automne-hiver 2019 avec une robote de 12 mètres de haut, la plus grande de sa carrière à ce jour.

Très récemment, il a vu ses œuvres trôner sur scène au côté de The Weeknd pour sa récente tournée. Et à ce propos, notre journaliste Mélissa Chevreuil débunkait une théorie de fans, bâtie autour de la présence des sculptures d’Hajime Sorayama sur les shows d’Abel Tesfaye. Ces dernier·ère·s sont persuadé·e·s que le couple Bella Hadid-The Weeknd va se retrouver.

“Dernière preuve en date ? La majestueuse statue que The Weeknd utilise comme élément de décor dans la scénographie de sa dantesque tournée actuelle, ‘After Hours til Dawn Tour’. Une femme aux allures robotiques et rétro-futuristes, brillant de mille feux. Pour certain·e·s, aucun doute possible : cette statue n’est autre que Bella Hadid. Comment le réfuter ? Après tout, la concernée poste très souvent des stories avec des cyber-femmes similaires et en a même fait un post en 2019 sur son feed Insta. […]

En réalité, les deux semblent tout simplement très fans de Hajime Sorayama. [… ] La publication que Bella Hadid a partagée sur son compte Insta en 2019 n’est pas n’importe laquelle : c’est Hajime Sorayama lui-même qui l’a dessinée à la manière de ses muses pour le magazine culturel et spécialisé A Magazine Curated By. À en croire certains commentaires de curieux twittos, The Weeknd a toujours été, est, et sera possiblement toujours en adoration devant le travail du Japonais, puisqu’il aurait même l’une de ses œuvres chez lui… sous forme de statue !

Il aurait donc ‘amené’ cet élément dans sa scénographie, ce qui n’est pas un choix déconnant. Sa tournée se veut truffée de références au futur et sauts dans le passé, au voyage à la Ridley Scott, au cinéma de manière plus vaste (notamment son masque porté en début de show qui n’est pas sans rappeler celui de Eyes Wide Shut). Enfin, et au risque de décevoir celles et ceux qui shippent encore et toujours l’ex-couple, The Weeknd a de la suite dans les idées.

S’il est un des plus grands artistes de sa génération, […] ce n’est pas que pour son talent musical, mais aussi pour son génie marketing. Avoir une statue pouvant renvoyer à ‘l’amour de sa vie’ sur scène quand une grande partie de sa setlist parle déjà de ses amours contrariées, c’est une assurance supplémentaire d’avoir toujours plus d’attention, d’hypothèses, d’intérêt autour de sa tournée. Le Canadien, à défaut d’être encore piqué, nous a donc peut-être toutes et tous berné·e·s…”

Vous n’êtes pas prêt·e·s de voir la circulation de ses œuvres s’arrêter.