AccueilPop culture

Mais pourquoi Funko doit-il détruire 30 millions de dollars de marchandises ?

Mais pourquoi Funko doit-il détruire 30 millions de dollars de marchandises ?

Image :

(© Getty Images)

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le

Les célèbres figurines Pop en vinyle font la gueule.

Rien ne va plus chez Funko. La marque d’objets collectors de la pop culture s’apprête à jeter à la poubelle des centaines de milliers de ses fameuses figurines. Une perte évaluée entre 30 et 36 millions de dollars. En cause, une baisse des ventes et des stocks qui débordent.

À voir aussi sur Konbini

Comme le rapporte le site ICv2, lors d’une récente réunion avec les investisseurs, le PDG de Funko, Brian Mariotti, a déclaré qu’un nouveau centre de distribution situé dans l’Arizona était tellement plein à craquer que l’entreprise a dû louer à perte des containers maritimes pour entreposer le surplus d’inventaire.

“Les stocks à la fin de l’année s’élevaient à 246,4 millions de dollars, soit une augmentation de 48 % par rapport à il y a un an”, a indiqué Funko dans un communiqué de presse. “Cela comprend les stocks que la société a l’intention d’éliminer au premier semestre 2023 pour réduire les coûts d’exécution en gérant les niveaux de stocks pour aligner avec la capacité d’exploitation de notre centre de distribution. Cela devrait entraîner une dépréciation d’environ 30 à 36 millions de dollars au cours du premier semestre de 2023.”

Les finances ne sont pas au beau fixe depuis des mois chez Funko et la valeur en Bourse ne cesse de piquer du nez (une chute de 25 % rien que la semaine dernière). L’entreprise a ainsi annoncé qu’elle allait prochainement licencier 10 % de ses effectifs. 2020 avait pourtant été une année faste pour Funko : durant la pandémie, les fans de pop culture s’étaient jeté·e·s sur les célèbres figurines et la demande avait décuplé.

De 200 modèles disponibles à la vente sur leur site, Funko compte désormais plus de 2 000 références, de la plus populaire comme Grogu de The Mandalorian à la plus “niche” comme Post Malone. Mais l’effet de saturation menace aujourd’hui la marque qui, ne sachant plus comment écouler ses stocks, a opté pour la benne à ordures.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures. Passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.