AccueilPop culture

Mais c’est quoi, ce projet de Kanye West et Ty Dolla $ign qui rend fou tout le monde ?

Mais c’est quoi, ce projet de Kanye West et Ty Dolla $ign qui rend fou tout le monde ?

Image :

© SAUL LOEB / AFP

avatar

Par Simon Dangien

Publié le

Après plusieurs grosses polémiques, Kanye West refait peu à peu surface, faisant beaucoup parler de lui notamment avec son nouvel album qui devrait sortir le 15 décembre.

Vultures, c’est le nom du projet commun entre Kanye West/Ye et Ty Dolla Sign qui devrait normalement voir le jour ce vendredi 15 décembre. Entre l’annonce des featurings et la présence de sa fille de 10 ans sur le disque, des problèmes de droits sur certains morceaux ou encore la listening party du projet à Miami qui a fait beaucoup parler, on ne sait plus trop où donner de la tête, il est donc l’heure de tout récapituler.

À voir aussi sur Konbini

Un projet commun teasé depuis plusieurs mois

On sait que la collaboration entre Kanye West et Ty Dolla $ign est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines maintenant, premièrement grâce à des bribes d’infos mystérieuses sur les réseaux puis, par exemple, grâce à la révélation en novembre de la présence des deux artistes dans une villa en Arabie saoudite pour la finalisation leur projet.

Il y a quatre jours, tout s’est accéléré : la tracklist a été annoncée, la cover dévoilée (il y est d’ailleurs inscrit “Volume 1”) et les featurings communiqués. On retrouvera entre autres Lil Durk, Nicki Minaj, Kodak Black, Future, Quavo, Playboi Carti ou encore… la fille de Ye, qui a 10 ans. North West sera sur le projet de son père, ce qui nous fait directement penser au fiston de Drake, Adonis, qui a sorti son premier morceau solo récemment.

Chargement du twitt...

Mais outre ces annonces, c’est tout ce qui entoure le projet qui a créé un déferlement de questions et de réactions. Mais qu’est-ce qui peut bien rendre fou tout le monde ?

Des apparitions surprises et une soirée polémique

Dans la semaine, plusieurs internautes et médias ont relayé la présence surprise de Kanye West à Miami, plus précisément dans un restaurant. Le rappeur de 46 ans faisait écouter des morceaux de son album.

Chargement du twitt...

Mais ce n’est pas tout, il a également organisé une immense listening party de Vultures, toujours à Miami. C’est notamment là qu’on a pu voir plusieurs têtes en featuring sur le projet ainsi que sa fille qui a interprété, pour la première fois, son couplet. Mais c’est aussi là qu’on a vu Kanye West enfiler un étrange masque. Si ce masque a premièrement été comparé à celui du Ku Klux Klan et a créé la polémique, il s’agirait plutôt d’une référence à son morceau “Black Skinhead” sorti il y a 10 ans.

Chargement du twitt...

Et ce n’est pas fini !

En cette fin d’année, le nom de Kanye West est donc dans toutes les bouches. Il faut ajouter à cela le leak de son album avec Dr. Dre Jesus is King II, la polémique autour d’un sample des Backstreet Boys présent dans le projet commun que Ye n’aurait pas “clearé” (en gros, utilisé sans l’autorisation des auteurs) et une énième controverse sur une de ses punchlines.

Celle-ci apparaît dans le morceau “Vultures” dévoilé en novembre et il revient en une phrase sur les accusations d’antisémitisme portées à son encontre. “Vultures” est d’ailleurs le premier morceau sorti par l’artiste depuis ses propos de 2022 jugés antisémites. Ces propos lui ont valu d’être “abandonné par une bonne partie des entreprises et des associés avec lesquels il était lié”.