Mais à quels festivals doit-on absolument aller cet été 2023 ?

Mais à quels festivals doit-on absolument aller cet été 2023 ?

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Vous cherchez un endroit où faire la fête cet été ? Tout est là.

Cet été, on va encore avoir droit à une flopée de festivals de musique attendus, pour notre plus grand plaisir. Pour vous rendre la vie plus simple, on a décidé de créer ce guide des festivals qui répertorie tous les grands rendez-vous de cette année 2023.

À voir aussi sur Konbini

Nuits sonores

Date : 17 au 21 mai
Lieu : Lyon

Pour fêter sa vingtième bougie, le festival Nuits sonores fera trembler Lyon avec force du 17 au 21 mai prochains. Avec une quadruple dose de Darkside (duo électronique emblématique composé de Nicolas Jaar et Dave Harrington), la musique électronique sera une nouvelle fois célébrée en terres lyonnaises, aux côtés d’une multitude d’autres genres, preuve que le festival s’érige au rang de rendez-vous éclectique et pointu.

Parallèlement à cette programmation musicale divisée entre différents endroits mythiques de la ville, le festival accueillera également des talks et ateliers divers et variés, articulés autour des défis actuels du monde musical. On y retrouvera notamment des talks sur le futur du journalisme musical indépendant ou les récits postcoloniaux, mais aussi des workshops sur l’art du field recording ou sur les rapports entre danse et énergies renouvelables.

La billetterie est juste ici.

Versailles Electro

Date : 27 mai
Lieu : Versailles

Après deux éditions sold-out, Versailles Electro revient avec en tête d’affiche les grands Kungs et Martin Solveig. Si vous aimez les événements exceptionnels en terrasse, inutile de vous dire que le château de Versailles est fait pour vous. Lors d’une soirée unique, l’électro est mise à l’honneur. De 20 heures à minuit, les DJ sets s’enchaînent dans les jardins de ce grand château.

La billetterie est juste ici.

Primavera Sound

Date : 29 mai au 4 juin
Lieu : Barcelone et Madrid, Espagne

Pour cette édition 2023, le festival se déroulera à Barcelone, comme l’année passée, et à Madrid. On vous l’affirme, la programmation est plus que complète (et paritaire) : sont prévus Kendrick Lamar, Depeche Mode, Blur, Rosalía, Halsey, FKA Twigs, Skrillex, Calvin Harris, St. Vincent, The Moldy Peaches ou encore Le Tigre, et plus encore. Plus de 200 noms ont déjà été annoncés.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu·e·s, une journée d’inauguration gratuite est prévue le mercredi 31 mai au Parc del Fòrum de Barcelone et le 7 juin au Cívitas Metropolitano de Madrid.

La billetterie est juste ici.

We Love Green

Date : 2 au 4 juin
Lieu : Paris

Le festival vert de l’été. Après une édition 2022 de folie avec PNL, Jorja Smith, Central Cee et bien d’autres, We Love Green revient en 2023 avec une programmation tout aussi alléchante. Comme têtes d’affiche, on retrouve Orelsan, Phoenix, Pusha T, Gazo ou encore Lomepal.

En plus de cette programmation musicale variée, l’événement accueillera du stand-up, des expositions artistiques et un think tank avec conférences animées par des personnalités engagées autour du thème de l’écologie.

La billetterie est juste ici.

Hellfest

Date : 15 au 18 juin
Lieu : Clisson (près de Nantes)

“Bienvenue en enfer” : c’est un peu de cette manière qu’on vous accueille au Hellfest. Le festival incontournable pour les amateurs de musiques extrêmes est de retour cette année et après une édition 2022 des plus mouvementées, la programmation continue d’être toujours aussi intéressante. Au programme, des artistes comme Kiss, Iron Maiden, Slipknot ou encore Sum 41. Si vous cherchez un week-end électrique, c’est à Clisson qu’il faut se rendre.

La billetterie est juste ici.

Marsatac

Date : 16 au 18 juin
Lieu : Marseille

Marsatac, pour nos amoureux du Sud, c’est finalement un rendez-vous assez incontournable du mois de juin. Ce festival, à l’origine hip-hop, s’est ouvert petit à petit à différents styles pour finalement arriver à sa 25e édition avec une programmation éclectique, mais surtout qualitative. Au grand Parc Borély, vous pouvez retrouver Aya Nakamura, Airod, Gazo, Anetha, Ascendant Vierge, Hamza, Charlie Sparks ou encore Folamour.

La billetterie est juste ici.

Yardland

Date : 1er au 2 juillet
Lieu : Parc de Choisy Paris, Val-de-Marne

Après avoir organisé de nombreuses soirées, il est temps pour Yard de passer à l’étape d’au-dessus. Pour sa première édition, le média s’associe à We Love Green afin de créer un festival dédié aux cultures populaires. Près de 30 000 personnes sont attendues pour assister aux shows de Metro Boomin, Kekra, Naza, Nej’, Werenoi, Zamdane, Jäde, Kay The Prodigy, Rounhaa, Lafleyne ou encore Mairo. Et pour agrémenter le tout, Kaaris performera Or Noir pour fêter les 10 ans de cet album classique du rap français. C’est juste beau.

La billetterie est juste ici.

Festival Beauregard

Date : 5 au 9 juillet
Lieu : Domaine de Beauregard, Normandie

Le festival normand a annoncé une édition très éclectique avec de grosses stars internationales et aussi le gotha du rap francophone. Au rayon des têtes d’affiche grand public de ce festival, on retrouve Sting, Indochine, Angèle, Damso, Louise Attaque, Lomepal ou encore Shaka Ponk.

Les Ardentes

Date : 6 au 9 juillet
Lieu : Liège, Belgique

Le mastodonte des festivals est bel et bien présent cette année. Travis Scott, Kendrick Lamar, Aya Nakamura, Booba, DJ Snake, Ice Spice, Hamza, SCH… Que faut-il de plus pour vous convaincre de débarquer en Belgique ? Le festival se charge de dévoiler ses noms petit à petit et à chaque annonce, c’est un banger.

La billetterie est juste ici.

Montreux Jazz Festival

Date : 30 juin au 15 juillet
Lieu : Montreux, Suisse

57e édition pour le festival mythique suisse. Pendant seize jours, des stars aux milliards de streams, des légendes des années 1960 et 1970, des monuments du jazz et de futurs cracks de la chanson vont monter sur scène. Si vous voulez respirer l’air suisse début juillet, le passage par Montreux est fortement recommandé.

Dour Festival

Date : 12 au 16 juillet
Lieu : Dour, Belgique

On vous parlait de mastodonte belge, en voici un deuxième. Quand on parle de festival de grande ampleur, Dour fait forcément partie des candidats. Au programme, The Blaze, Lomepal, Paul Kalkbrenner, Phoenix, PLK, Damso, CKay, Denzel Curry ou encore Zola. Avec ses huit scènes et ses espaces gigantesques, Dour va encore s’imposer comme un rendez-vous incontournable de cet été.

La billetterie est juste ici.

Lollapalooza

Date : 21 au 23 juillet
Lieu : Paris

Lollapalooza est de retour à l’hippodrome ParisLongchamp avec un line-up tout aussi alléchant que l’année passée. Kendrick Lamar, Rosalía, Stray Kids, Damso, Niska, Lil Nas X, Aya Nakamura, Niall Horan, Central Cee ou encore Lindsey Stirling seront à l’affiche. Tous les styles sont là pour offrir un événement incroyable sur trois jours.

La billetterie est juste ici.

Plages Électroniques

Date : 4 au 6 août
Lieu : Cannes

Le festival des Plages Électroniques continue de voir les choses en grand et pour cet été 2023 qui s’annonce bouillant à Cannes, un line-up de folie s’annonce : DJ Snake, Armin Van Buuren, Tale of Us, Lomepal, Hamza, Carlita, Chloé Caillet, Pedro Winter, Ofenbach

Pour ces trois jours de musique, de soleil et de détente, le festival reste fidèle à lui-même avec sa plage, son rooftop et sa terrasse du Palais des Festivals. Il est conseillé de se préserver avant le début du festival, parce que la fête ne s’arrêtera pas ou presque : 15 heures de fête non-stop prévues par jour, de 14 heures à 5 heures du matin.

La billetterie est juste ici.

Sziget Festival

Date : 10 au 15 août
Lieu : Budapest, Hongrie

L’un des festivals européens les plus attendus. Le festival Sziget accueille depuis 1993 des artistes du monde entier, et cette année, ce sont Billie Eilish, David Guetta, Lorde, Florence + the Machine, Imagine Dragons, Macklemore et Mumford and Sons qui ont été annoncés comme têtes d’affiche.

La francophonie sera aussi bien représentée dans ce festival qui se déroule en plein cœur de Budapest. En plus du DJ David Guetta, on retrouvera aussi 47Ter, Josman, Lucie Antunes, Acid Arab, Awir Leon ou encore M83.

La billetterie est juste ici.

Béton Le Havre

Date : 25 au 27 août
Lieu : Le Havre

Du 25 au 27 août, une vingtaine d’artistes de la scène rap et techno se relaieront au Havre, de jour et de nuit, entre l’esplanade Nelson Mandela et le Club Calypso. Du côté de la programmation rap, on peut noter la présence de nombreux artistes de la nouvelle scène francophone : So La Lune et Kerchak (qui font partie de notre sélection des 23 jeunes artistes qui vont marquer l’année 2023), B.B Jacques, NeS, ou encore Khali. On peut aussi noter la présence de Prince Waly, mais aussi de Kekra, qui apparaît comme l’une des têtes d’affiche de ce festival.

Pour ce qui est de la programmation techno, des artistes montants sont associés à d’autres noms déjà bien connus des scènes françaises, offrant une programmation très éclectique. On retrouvera notamment Olympe4000, Tysha Cee, La Darude, Saku Sahara, Bambi ou encore Laetitia & Alex Katapult.

La billetterie est juste ici.

Rose Festival

Date : 1 au 3 septembre
Lieu : Toulouse

Après le succès de la première édition, Bigflo & Oli reviennent à la charge cette année avec leur festival au cœur de leur ville natale. Pour cet épisode deux, les deux frères donnent rendez-vous une nouvelle fois au Parc des Expositions de Toulouse pour célébrer la musique avec des artistes comme Angèle, Gazo, Hamza, M ou encore Tiakola. Évidemment, le duo va lui aussi performer sur scène durant le festival.

La billetterie est juste ici.