Mad Men : Et si Joan Holloway travaillait dans un bureau moderne ?

Mad Men : Et si Joan Holloway travaillait dans un bureau moderne ?

photo de profil

Par Constance Bloch

Publié le

Parmi les personnages cultes de la série Mad Men, il y en a un en particulier qui, par son vocabulaire, ses postures et ses attitudes, représente les années 60 dans toute leur splendeur : Joan Holloway. Cette ex-secrétaire à la chevelure de feu, interprétée par Christina Hendricks, est l’une des icônes du programme télévisé qui prend pour cadre une agence de publicité.
Pour le site de parodie Funny or Die, l’actrice s’est de nouveau glissée dans la peau de Joan… mais dans un bureau moderne. Incrédule, on la voit découvrir les nouvelles technologies (téléphone portable, ordinateur…). Elle n’hésite pas à se servir un cocktail en milieu d’après-midi, ni à fumer des cigarettes dans l’open space.
Hormis cet amusant décalage entre les époques, la vidéo tacle avec humour les inégalités de salaires aux États-Unis. Ainsi, Joan rappelle que les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes, qu’elles représentent 70% des actifs rémunérés au salaire minimum mais seulement 15% des PDG les plus riches. Avant de conclure, face à une collègue conquise : “Si les écarts de revenus sont semblables à ceux des années 1960, pourquoi ne pas adopter l’attitude de l’époque ?

À voir aussi sur Konbini