AccueilPop culture

Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me By Your Name, est toujours partant pour une suite

Publié le

par Lucille Bion

Un nouveau film qui se profile, logiquement vu les polémiques, sans Armie Hammer.

Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me By Your Name, est toujours partant pour une suite

Que vous le vouliez ou non, la suite de Call Me By Your Name est en train de se préciser. En pleine promotion de son film d’horreur cannibale Bones And All avec son petit protégé Timothée Chalamet, le réalisateur Luca Guadagnino a donné des nouvelles des prochaines aventures d’Elio et Oliver à Indiewire.

Alors qu’il avait confirmé le retour de Timothée Chalamet et Armie Hammer, dans le rôle des deux amoureux ainsi que de Michael Stuhlbarg (le père magnifique d’Elio) et d’Esther Garrel (Marzia, l’ex petite amie d’Elio), les choses ne semblent aujourd’hui plus si sûres, suite aux accusations d’actes sexuels violents et sadiques à l’encontre d’Hammer.

Il a déclaré au média envisager cette suite non pas comme un sequel, “un terme américain” mais plutôt comme une chronique. “Ce sera une sorte de chronique d’Elie, les chroniques de ce jeune garçon qui devient un homme. C’est toujours quelque chose que je veux faire.” Il pourrait donc ainsi filmer Elio à un autre stade de sa vie, sans y impliquer le personnage d’Oliver.

Dans le roman Plus tard ou jamais, écrit par André Aciman en 2008, la fin du récit opérait par ellipses et on retrouvait les deux anciens amants quatre ans plus tard, puis vingt ans plus tard. Devant les critiques positives du film et l’euphorie des fans, l’écrivain a décidé de reprendre sa plume pour offrir une suite à son best-seller. Ce nouveau volet relatera les retrouvailles des deux héros, en couple avec deux filles. L’histoire se passera cinq ou six ans après et optera pour un ton plus sombre. Le cinéaste voudrait développer le thème du sida en situant son film au moment où le VIH est devenu une véritable épidémie.

Le scénariste du premier film, James Ivory, avait remporté, à 89 ans, son premier Oscar. Aux dernières nouvelles, ce dernier avait été ferme en annonçant à Film Stage qu’il ne rempilerait pas pour une suite. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas envie de voir ses personnages vieillir, ce serait “horrible” déclarait-il.

En amassant plus de 41 millions de dollars à travers le monde, Call Me By Your Name s’est imposé comme l’un des meilleurs films de l’année 2017, offrant à Timothée Chalamet une renommée mondiale, avec une première nomination aux Oscars dans la catégorie du Meilleur acteur, alors remporté par Gary Oldman dans Les Heures sombres.

Article écrit le 3 avril 2020, mise à jour le 8 septembre 2022.

À voir aussi sur Konbini :