Les infectés attendront… et nous aussi : la saison 2 de The Last of Us n’arrivera pas avant 2025

Les infectés attendront… et nous aussi : la saison 2 de The Last of Us n’arrivera pas avant 2025

Image :

© HBO

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Le temps de nous refaire la saison 1 environ 2 500 fois.

Les sériephiles se souviennent encore de la grève des scénaristes de 2007. 100 jours durant lesquels la grande majorité des productions étaient au point mort et qui ont fait réaliser à celles et ceux qui les regardaient assidûment chaque semaine à quel point le rôle de celles et ceux qui écrivent ces séries est essentiel. Si un seul engrenage se grippe, de l’écriture à la postprod, en passant par le tournage, c’est toute la chaîne de fabrication qui s’enraye.

À voir aussi sur Konbini

À l’arrivée, la programmation prend du retard et le laps de temps entre deux saisons est démultiplié quand il s’agit de très grosses productions comme par exemple The Last of Us. L’un des cartons de l’année sur HBO va nous faire poireauter un bon moment avant de dévoiler sa suite. Suite qui n’arrivera pas avant 2025, selon l’une des boss de la fiction chez HBO.

Ça va être un beau bordel : les scénaristes hollywoodiens se mettent en grève

Car oui, la “writers’ strike” aura bien un impact sur la série de Craig Mazin et Neil Druckmann. Les deux showrunners ont cessé d’écrire et ont préféré rejoindre leurs camarades sur les piquets de grève. Les castings pour la saison 2 de The Last of Us avaient commencé, sans script, mais avec des dialogues issus du jeu vidéo, avant de s’arrêter à leur tour. La moindre pause dans la production a un impact sur les 12, voire 24 prochains mois de diffusion. Un effet à retardement que nous explique Francesca Orsi, cheffe du département séries dramatiques chez HBO, pour le magazine Deadline :

“Pour l’instant, tout le monde a posé les stylos, mais j’espère qu’on arrivera à trouver un accord rapidement. Si ce n’était pas le cas, nous devrions réévaluer notre planning pour fin 2024 et décider quels seront les shows prêts pour une diffusion en 2025. On prévoit que The Last of Us reviendra courant 2025.”

Mais ce n’est pas la seule raison qui retarde le retour de la série sur nos écrans. En mars dernier, Casey Bloys, le président de la programmation chez HBO qui était présent lors du dernier festival Séries Mania, avait déjà prévenu que la saison 2 de The Last of Us prendrait du temps. Grosse série, gros budget, grosse production, donc grosse attente. C’était déjà le cas pour Game of Thrones avant elle, et ce sera pareil pour la concurrence avec la saison 2 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, côté Amazon Prime Video.

En attendant, vous avez largement le temps de vous remater la saison 1 de The Last of Us, encore et encore, sur Prime Video avec le Pass Warner.