Warning : voilà pourquoi la suite de The Last of Us va vous faire PÉTER UN PLOMB

No spoil

Warning : voilà pourquoi la suite de The Last of Us va vous faire PÉTER UN PLOMB

photo de profil

Par Antonin Gratien

Publié le

(Selon un type qui a PÉTÉ UN PLOMB en jouant aux jeux vidéo)

Qu’elles sont longues, ces semaines écoulées sans qu’un épisode de The Last of Us ne vienne égayer nos trop ternes existences. La maestria des cliffhangers, les flashback émotions… Un bonheur. Pour peu, même l’infâme vagissement des claqueurs nous manquerait.

“Heureusement, une prochaine saison est déjà annoncée ! L’attente vaudra certainement le coup”, raisonnent sur un air d’optimisme les plus sages d’entre nous. Et ils ont bien raison. Car si le flou demeure encore autour de la date de sortie de cette “S2” (en raison de la grève des scénaristes américains, notamment) une chose est sûre : les prochaines péripéties d’Ellie et Joel vont nous électriser. Nous couper le souffler, nous faire mugir “MAIS QUOIIIIIIIII ?” devant l’écran. Bouche béante, et tutti quanti.

Comment puis-je en être si sûr ? Parce que je fais partie des bienheureux à avoir poncé de long en large The Last of Us 2 (le jeu), pardi. Aux âmes en errance qui n’auraient pas goûté aux mêmes délices – réjouissez-vous ! – , voilà le top des raisons pour lesquelles la nouvelle saison du hit distribué sur Prime Video est “la” dinguerie à venir. Garanti sans spoiler

1. Une nouvelle lecture des évènements

On osait à peine y croire, mais ils ont survécu à la saison 1. Après 9 épisodes passés à risquer leur peau no stop, notre tandem de cœur s’extirpe in extremis d’une ultime situation catastrophe, dans un épisode de clôture mémorable. Alors okay, l’humanité n’a toujours pas trouvé son remède miracle, mais au moins le duo termine sain et sauf. J’ajouterai même : en pleine forme, le regard tourné vers un avenir, sinon radieux (faut pas déconner), du moins relativement stable. Ouf. De là à conclure que le chapitre des aventures liées à la S1 est définitivement clos ? Que nenni. Apprêtez-vous à redécouvrir d’un œil neuf certaines séquences parmi les plus cultes du show. Et peut-être tomber nez à nez avec des vérités que vous auriez préféré ne jamais connaître. Yes, on fait grimper le suspens ici.

2. Les infectés vous font vibrer ? Ça tombe bien !

Ellie et Joel n’ont pas fini de dézinguer du cordyceps sur pattes. Au grand dam des héros de la série – mais pour notre intense plaisir – les zombies seront de retour. Plus dégeu’, plus voraces, plus brusques que jamais – pour la simple et bonne raison que les showrunners, s’ils collent au jeu, devront donner chair à plusieurs évolutions d’infectés. Est-ce-que ça annonce des gunfights sous tension ? Évidemment. Doit-on craindre que ces nouvelles menaces provoquent un drame ? *silence pesant*

3. À l’horizon : des décors à pleurer

Le triomphe de Last of Us tient pour beaucoup à sa patte graphique, où certains paysages urbains en déshérence succèdent à de superbes panoramas des grands espaces d’outre-Atlantique. Amateurs d’ambiance post-apocalyptique, sabrez le champ’ : en digne héritière de notre S1 chérie, la prochaine saison creusera le sillon du road trip en nous entraînant dans des environnements encore plus variés, plus fouillés. Si le show est fidèle à la franchise vidéoludique, on promet même un cataclysme dont vous vous souviendrez longtemps…

4. Une galerie de personnages tout en subtilité

En temps de survie les choses ne sont ni noires, ni blanches. Si les spectateurs de la saison 1 en doutent encore, ceux de la seconde s’en persuaderont bien assez vite. Gardez-vous bien de juger hâtivement les nouveaux protagonistes qui défileront à l’écran – et d’accorder une foi aveugle dans ceux que vous croyez déjà connaître. Des séquences-émotion-de-la-mort dont seul Last of Us a le secret pourraient bien rabattre toutes les cartes. Encore émus de l’épisode “Bill et Frank” ? Eh bah préparez-vous à ça, fois cinq. Oui, oui. Chialade annoncée.

5. De l’inclusivité, encore et toujours

C’est l’un des points pour lesquels a été salué tant la franchise gaming que le show : l’accent mit sur la diversité. Concernant la morphologie des corps, mais aussi l’origine et l’orientation sexuelle des protagonistes. Un souci de représentativité salutaire, qui prendra une toute nouvelle ampleur dans la suite de la série. Promis, juré, craché. La raison ? Disons simplement qu’une partie de l’intrigue mettra en scène des trajectoires de vie encore largement marginalisées. Maintenant, motus et bouche cousue.

6. Plus de drame – tu clamses

Sachez que parmi les gamers, certaines séquences de Last of Us 2 sont considérées comme les plus déchirantes de l’univers vidéoludique. Alors évidemment, après avoir maté la première saison on pourrait se penser prêt à tout. Solide sur les appuis – inflexible, en un sens. Mais gare. Même les plus assurés d’entre vous pourraient être un brin… Chahutés par une saga qui passe clairement à la vitesse supérieure, question brutalité inique et hardcore émotionnel. Donc voilà. Préparez les mouchoirs, planifiez un visionnage entre potes éventuellement. Tenez-vous le pour dit : The Last of Us fera mal. Mais vous en demanderez encore.