Beaucoup d’Américains et de spectateurs du monde entier ont découvert à travers la série HBO Watchmen un événement méconnu et sombre de l’histoire américaine. En 1921, la ville de Tulsa avait été le théâtre d’un massacre de sa communauté noire.
À voir aussi sur Konbini
En l’occurence, un faux rapport indiquait qu’un homme noir avait agressé une femme blanche, ce qui avait provoqué des émeutes raciales, aboutissant sur la mort horrible de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants noirs. Vu qu’il n’y a pas eu d’enterrements à proprement parler, on ne connaît pas le nombre de morts, mais on estime qu’il y a entre 150 et 300 personnes tuées.
Un épisode sombre de l’histoire américaine, très mal documenté, et donc souvent mis de côté, qui est revenu sur le devant de la scène en 2019 avec une reproduction réaliste, et donc glaçante, dans le tout premier épisode de la série HBO. Mais plus que la fiction, voilà qu’un documentaire va enfin être réalisé sur cet épisode tragique.
Il s’agira d’un document de la CNN, intitulé Dreamland: The Rise and Fall of Black Wall Street et qui sera produit en partie par LeBron James. Sortie prévue début 2021.