Le réalisateur de la saga John Wick milite pour la création d’un Oscar de la meilleure cascade

Le réalisateur de la saga John Wick milite pour la création d’un Oscar de la meilleure cascade

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Par Adrien Delage

Publié le

Chad Stahelski a même rencontré des membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, et ça s’annonce plutôt prometteur.

Créée en 1929 à Los Angeles, la cérémonie des Oscars est en perpétuelle évolution pour plus d’inclusivité, de diversité, mais aussi pour défendre les salles de cinéma, comme en témoigne le récent durcissement des règles de sélection des films. Mais pour certains artistes, les Oscars manquent encore de certaines catégories techniques, à commencer par les cascades. C’est le cas de Chad Stahelski, le réalisateur de la saga John Wick, qui fut lui-même coordinateur des cascades et même la doublure de Keanu Reeves pendant un temps.

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Dans les colonnes de Comic Book Movie, il explique militer pour la reconnaissance de ses pairs et des films d’action toujours plus spectaculaires, et a même eu la chance de rencontrer des membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour leur proposer la création de l’Oscar de la meilleure cascade :

“Ces deux derniers mois, j’ai passé du temps avec des membres de l’Académie et on en a discuté. Pour être honnête, cette rencontre a été incroyablement positive et instructive. Je crois que pour la première fois, nous avons fait du progrès pour que ça arrive. Ça pourrait même être le cas dès la prochaine cérémonie en 2024, voire dans les trois/quatre ans à venir.”

Par la suite, Chad Stahelski précise qu’il reste une poignée de questions en suspens : est-ce qu’il faut saluer la meilleure cascade, la meilleure chorégraphie de cascade, la meilleure scène d’action, la meilleure doublure, la meilleure coordination de cascade ? Dans la même idée, qui faut-il récompenser : l’équipe entière, le coordinateur, le créateur des chorégraphies ou parfois des arts martiaux ? Les membres de l’Académie devront inéluctablement se pencher sur ces zones d’ombre, comme ce fut le cas en 2002 pour la dernière catégorie créée en date, celle du meilleur film d’animation.