AccueilPop culture

Le programme de l’édition 2024 du festival Séries Mania est là

Le programme de l’édition 2024 du festival Séries Mania est là

Publié le

Image :

© Netflix

Cette année encore, Lille et les Hauts-de-France mettent à l’honneur les séries du monde entier.

L’impatience grandit. Dans un peu plus d’un mois, du 15 au 22 mars, se tiendra l’édition 2024 du festival lillois Séries Mania et, comme tous les ans, on y sera ! Des projections de séries inédites du monde entier, des conférences, des master class… le tout accessible gratuitement, sur place, ou en ligne, ce serait dommage de manquer ça.

À voir aussi sur Konbini

D’autant plus qu’à l’ouverture, dès le vendredi soir, le public pourra découvrir en avant-première, Le Problème à trois corps, la nouvelle création ultra-attendue des showrunners de Game of Thrones. Sur les 52 séries inédites de cette édition provenant de 21 pays différents, certaines s’affronteront dans les catégories suivantes :

La compétition internationale : le jury présidé par Zal Batmanglij (Un meurtre au bout du monde, The OA) et composé du comédien allemand Malick Bauer, de la comédienne franco-argentine Bérénice Bejo, de la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström, du comédien et producteur français Sofiane Zermani, décernera le Grand Prix de la Meilleure série, le prix du Meilleur scénario, le prix de la Meilleure actrice et le prix du Meilleur acteur.

La compétition française : un panel de journalistes internationaux remettra les prix de la Meilleure série, de la Meilleure actrice, du Meilleur acteur et de la Meilleure composition originale.

La Compétition panorama international : les prétendant·e·s aux prix de Meilleure série, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur acteur seront départagé·e·s par un jury présidé par l’écrivain américain Douglas Kennedy, accompagné dans sa tâche par la comédienne française Suzy Bemba, la scénariste française Clémence Madeleine-Perdrillat, le producteur sud-coréen Hojin Kwon, et la productrice israélienne Danna Stern. Un jury étudiant décernera également son prix de la Meilleure série.

La compétition formats courts : un prix de la Meilleure série sera remis par le jury présidé par le scénariste et réalisateur français Fabrice Gobert (Les Revenants), entouré du scénariste et réalisateur espagnol Álvaro Carmona, de la créatrice et scénariste écossaise Stef Smith et de l’actrice française Mouna Soualem.

La compétition comédies : la sélection fera l’objet d’un traditionnel marathon nocturne de cinq séries qui seront départagées, pour le prix de la Meilleure comédie, par un jury des lycéens de la région Hauts-de-France.

Tout au long du festival, les fans de séries pourront aussi rencontrer celles et ceux qui les font. Outre les membres des prestigieux jurys déjà cités, on pourra notamment croiser sur les pavés et/ou le tapis rouge lillois Audrey Fleurot, JoeyStarr, Swann Arlaud, la maîtresse de cérémonies Daphné Bürki, Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Lafitte, Karin Viard… la liste est encore longue !

En plus de nous donner envie de dévorer des séries du monde entier durant des heures, Séries Mania nous régale aussi avec des conférences comme celle avec Fabrice Drouelle, la voix inimitable de l’émission Affaires sensibles, ou encore “Le soft power des séries romantiques”, animée par Shirine Boutella, Marianne Levy et Clémence Madeleine-Perdrillat. Sans oublier, au Village Festival, une exposition sur les métiers cachés des séries, des ateliers, des rencontres…

© Netflix

Konbini, qui est cette année encore partenaire de l’événement, mettra une fois de plus l’ambiance lors de l’opening party, avec des DJ sets qui rendront hommage à Sex Education. Pour l’occasion, l’une des stars de la saison 4, Felix Mufti, sera aussi derrière les platines. On posera aussi nos good vibes dans le Vieux-Lille du 15 au 17 mars, au GRPS, rebaptisé pour l’occasion le Konbini Série Club. Un lieu de rencontres, de talks, avec snacks et cocktails au menu, et des goodies à gogo. On a hâte de vous y croiser !

Pour toutes les infos sur le festival Séries Mania, c’est par ici.