La superproduction chinoise Ne Zha 2 a détrôné Vice-versa 2 de Disney et Pixar pour devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps, ont rapporté mardi les médias d’État, citant une plateforme de billetterie nationale. Depuis sa sortie le mois dernier, Ne Zha 2 a rempli les salles de cinéma en Chine, où il s’est déjà adjugé le titre de plus gros succès au box-office du pays.
À voir aussi sur Konbini
L’agence de presse nationale Xinhua, citant la plateforme de billetterie Maoyan, a déclaré mardi que l’épopée fantastique avait rapporté plus de 12,319 milliards de yuans (1,65 milliard d’euros). Ce chiffre le place devant Vice-versa 2, qui a récolté 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) après sa sortie l’année dernière.
Ne Zha 2 raconte l’histoire d’un jeune dieu rebelle qui utilise ses pouvoirs pour combattre des ennemis redoutables après la destruction de son village. Le film est sorti à l’étranger ce mois-ci, suscitant l’espoir chez certains Chinois qu’il obtiendrait le même succès à l’étranger. Le président Xi Jinping a appelé à une plus grande confiance dans la culture traditionnelle et vise à faire de la Chine une puissance culturelle d’ici à 2035.
Le film original Ne Zha est devenu, après sa sortie en 2019, le film d’animation qui a rapporté le plus d’argent en Chine. Mais sa suite a dépassé tous les anciens records du box-office national – y compris le succès de science-fiction de 2019 The Wandering Earth et le film de guerre patriotique de 2021 La Bataille du lac Changjin – en seulement neuf jours. S’inspirant du roman du XVIe siècle L’Investiture des dieux de Xu Zhonglin, Ne Zha 2 a exploité la demande croissante de produits inspirés par les histoires traditionnelles chinoises et la fierté nationale pour les progrès technologiques du pays.