AccueilPop culture

Le parc Ghibli ouvre (enfin) ses portes au Japon

Publié le

par Damien Garcia

Le projet avait été évoqué en 2018 et son ouverture était prévue pour 2020. Avec un peu de retard, le parc à thème, inspiré des œuvres du studio Ghibli, ouvre enfin ses portes.

Le parc Ghibli ouvre (enfin) ses portes au Japon

Totoro, Chihiro, Sheeta : vous pouvez désormais plonger dans l’univers de vos personnages préférés — enfin, il faut voyager jusqu’au Japon, mais tout de même. De quoi ravir les fans, qui attendaient depuis des années ce parc à thème sur le studio Ghibli.

Il ne faut pas s’attendre à un Disneyland wannabe. Le studio Ghibli préfère mettre l’accent sur les décors, pour transporter les visiteurs dans l’univers des films les plus mythiques de Miyazaki. Lisa Tsutsumu, représentante du lieu, l’avait déjà précisé :

Au parc Ghibli, il n’y a pas de grandes attractions ni de véhicules, c’est un lieu où on découvre des secrets en marchants dans la forêt et les allées, au gré du vent.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

Attendez avant de réserver votre voyage, néanmoins. Actuellement, la vente de billets pour le parc Ghibli n’est pas accessible aux touristes. Seuls les résidents japonais peuvent en profiter. De plus, pour éviter les foules, un système de loterie a été mis en place, il faut donc s’inscrire plusieurs mois à l’avance.

Ne vous en faites pas, c’est peut-être mieux d’être patient. Car pour l’instant, seulement trois des cinq zones qui divisent le parc sont disponibles. Et les thèmes des deux manquantes ne sont pas les moins intéressants. Le “Village Mononoké” inspiré du film Princesse Mononoké est prévu pour automne 2023. La dernière zone, qui entérinera l’ouverture de parc, est prévue pour mars 2024, ce sera la “Vallée des Sorcières”, dédiée aux films Kiki la petite sorcière et Le Château ambulant.

Pour ce qui est des zones déjà présentes, on peut trouver le “Grand entrepôt Ghibli” qui regroupe une salle de cinéma, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Ce morceau du parc dispose également d’une partie couverte où l’on peut trouver différentes activités et expositions. L’une d’elles vous permettra de monter à bord du train du Voyage de Chihiro.

La deuxième zone, la “Colline de la Jeunesse”, dispose d’une vue surplombant le parc. Un peu plus loin, la troisième et dernière zone accessible, pour l’instant, se prénomme la “Forêt Dondoko”, dédiée au célèbre film Mon Voisin Totoro. On peut y trouver une statue de cinq mètres de haut à l’effigie du personnage mythique.

Le parc Ghibli est situé dans la préfecture d’Aichi, à trois heures de Tokyo en train, sur l’ancien site de l’Exposition universelle de 2005, par la suite transformé en espace vert.

En attendant son ouverture totale, il est toujours possible de visiter le musée Ghibli, près de Tokyo. À ce sujet, Goro Miyazaki avait déclaré :

Ici [le parc Ghibli, ndlr], nous élargissons d’une certaine façon ce qui a été initialement exposé au musée.