Le musée du Louvre a inauguré une “galerie tactile” qui vous invite à toucher ses sculptures

Le musée du Louvre a inauguré une “galerie tactile” qui vous invite à toucher ses sculptures

Image :

© Wilhelm Gunkel/Unsplash

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Incitation à toucher, cartels en braille, langue des signes, jeux : le musée du Louvre a ouvert un nouvel espace multisensoriel, dédié à la découverte de la sculpture.

Ce nouvel espace “pédagogique et inclusif” de 80 mètres carrés est situé sous les galeries des peintures qui abritent La Joconde de Léonard de Vinci. Il a été conçu sur les bases de la toute première “galerie tactile” du musée, créée dès 1995 pour rendre le musée plus accessible au public malvoyant, au cœur du département des Sculptures, a précisé Sophie Hervet, cheffe du service de la médiation graphique et numérique.

À voir aussi sur Konbini

“On a décidé de renouveler le concept en donnant des clefs de compréhension générales aux publics pour répondre aux questions qu’ils se posent dans l’espace du musée”, a complété Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des Sculptures. Moulages à toucher, cartels en braille, parcours en langue des signes, récits d’œuvres à écouter, audiodescription, plaques tactiles (marbre, bronze) ainsi que des supports permettant des manipulations permettent à tous les publics de découvrir et de comprendre la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle.

Argile, marbre, bois, plâtre… Les matériaux et leurs milieux naturels, l’atelier du sculpteur et les fonctions des œuvres sculptées ainsi que les outils qui servent à les réaliser sont ainsi présentés. Louis XIV à cheval, masque mortuaire de Napoléon : des reproductions d’œuvres, disposées à une hauteur adaptée au jeune public et aux visiteur·se·s à mobilité réduite, permettent aussi au public non-voyant ou malvoyant de se constituer des repères formels et stylistiques, en les touchant.