AccueilPop culture

Le créateur de Yu-Gi-Oh! est mort en essayant de sauver quelqu’un de la noyade

Publié le , modifié le

Par Pierre Bazin

Plusieurs mois après, l’armée américaine fournit des détails majeurs quant au décès du célèbre mangaka.

Le créateur de Yu-Gi-Oh! est mort en essayant de sauver quelqu’un de la noyade

En juillet dernier, le monde apprenait avec tristesse le décès de Kazuki Takahashi, créateur de la célèbre saga manga (puis anime) Yu-Gi-Oh! Les informations fournies à l’époque avaient conclu à une mort par noyade, comme l’indiquaient les autorités japonaises officielles.

Toutefois, un récent rapport de l’armée américaine vient fournir de nouvelles informations quant aux circonstances particulières du décès du mangaka. Le blog d’informations Stars and Stripes, qui dépend directement du ministère de la Défense américaine, rapporte ainsi des événements qui se sont déroulés le 4 juillet dernier aux alentours de la grotte de la sirène du village d’Onna, sur l’île d’Okinawa.

Le blog explique qu’un “officier de l’armée américaine a été félicité d’avoir sauvé trois personnes victimes d’un contre-courant sur un spot populaire de plongée de l’île d’Okinawa”. On apprend par la suite que ce même contre-courant aurait tué “un mangaka japonais bien connu”.

L’officier en question, le major Robert Bourgeau, âgé de 49 ans, a été recommandé pour la médaille du soldat pour son acte de sauvetage. Il aurait ainsi repéré puis sauvé trois nageurs (deux Japonais et un soldat américain) pris au piège alors qu’ils luttaient contre un courant dangereux. Des vagues de presque deux mètres auraient provoqué un effet de tourbillon, aspirant les nageurs échoués.

À voir aussi sur Konbini

Le major Bourgeau est un instructeur militaire de plongée sous-marine qui a réussi à ramener les deux civils à terre ainsi que guider le soldat américain afin qu’il évite la noyade. Pendant ce sauvetage, “des témoins assermentés”, selon l’armée américaine, déclarent avoir vu Takahashi intervenir pour aider les victimes du courant. Malheureusement, les spectateurs ne l’auraient qu’“entrevu jusqu’à ce qu’il disparaisse dans les vagues”.

Le major Bourgeau a salué ce “héros”, affirmant à Stars and Stripes que Kazuki Takahashi “est mort en essayant de sauver quelqu’un d’autre”.