Thierry Courtin, le créateur de T’choupi, est mort

Thierry Courtin, le créateur de T’choupi, est mort

Image :

(capture d’écran YouTube)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Il avait 68 ans.

Thierry Courtin, le créateur du personnage de la littérature enfantine T’choupi, est mort à l’âge de 68 ans, a-t-on appris jeudi auprès des éditions Nathan. “Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T’choupi, ont la tristesse d’annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur”, a indiqué la maison d’édition dans un communiqué.

À voir aussi sur Konbini

T’choupi est un petit garçon qui évolue dans un univers proche du nôtre, mais qui a une apparence ronde plus proche de celle d’un manchot, avec un pelage gris et blanc lisse. Il est le héros de nombreuses histoires à visée éducative comme T’choupi s’habille tout seul, T’choupi mange de tout ou T’choupi va sur le pot, mais aussi d’aventures comme T’choupi prend l’avion ou T’choupi dort chez Papi et Mamie.

Le personnage a été créé en 1992 par Thierry Courtin, qui était graphiste chez Bayard Presse. “J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi”, expliquait-il dans une vidéo de Nathan Jeunesse pour les 20 ans du personnage. “T’choupi c’est le quotidien des enfants de trois ans. Il n’évolue pas en âge. Il a son caractère propre, il a des choses qu’il n’aime pas, il a des choses qu’il aime bien”, ajoutait-il.

Le directeur de la communication de Nathan, Quentin Gauthier, a rendu hommage à “un auteur très fidèle à la maison, avec des intuitions qui se sont révélées très justes sur la façon de parler aux petits enfants”. “T’choupi a été le premier personnage à aborder certains thèmes qui sont importants pour cet âge” comme le rapport à l’hygiène ou les conflits avec les parents, a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP.

Les aventures du manchot ont été déclinées en série animée, spectacles musicaux et autres produits dérivés (jouets, jeux, magazine, etc.), et exportées dans de nombreux pays.

La famille n’a pas souhaité communiquer sur les circonstances de la mort de Thierry Courtin.