27 novembre 2013 : La Reine des neiges sort aux États-Unis. Puis ce sera la France le 4 décembre et le Japon le 14 mars. En quatre mois, le 127e long-métrage d’animation Disney est devenu le plus gros succès de l’histoire des films d’animation avec près de 1,072 milliards de dollars de recettes dans le monde, dépassant de peu Toy Story 3 et ses 1,063 milliards. Derrière, on retrouve Le Roi Lion, Moi, moche et méchant 2, Le Monde de Némo ou Shrek 2.
Aux États-Unis, le succès est moindre pour La Reine des neiges, avec tout de même près de 348,4 milions de dollars de recettes derrière Toy Story 3,Le Roi Lion ou Shrek 2. Mais comme le souligne Première, La Reine des neiges c’est aussi deux autres records : plus gross succès pour un film réalisé par une femme, meilleur premier jour de ventes DVD Blu-ray et la bande-originale qui s’est le plus vendue depuis Titanic.
Même les insinuations graveleuses d’un pasteur américain n’auront pas diminuer le succès du film.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/Woaxs7brbCg?rel=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Pour expliquer son succès, certains y voient le retour des fondamentaux Disney (une reine, une princesse et des princes dans le coin, un conte, ici d’Andersen) allié à une modernité visuelle et narrative, une envie de contrecarrer les clichés et des choix de casting originaux commeTrey Parker, Robert Lopez et Matt Stone (The Book of Mormon, Avenue Q) derrière la BO.
Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil aux critiques de la presse pour voir que “Disney” et “tradition” on fait leur grand retour à la sortie de La Reine des neiges. Pari réussi.
À voir aussi sur Konbini