AccueilPop culture

La grève des acteurs est finie, Ryan Reynolds et Hugh Jackman vont pouvoir retourner au charbon pour Deadpool 3

La grève des acteurs est finie, Ryan Reynolds et Hugh Jackman vont pouvoir retourner au charbon pour Deadpool 3

Par Manon Marcillat

Publié le

Après 118 jours de grève, plusieurs grosses productions, comme Deadpool 3, vont ainsi pouvoir reprendre leur tournage.

Les acteurs et les grands studios de Hollywood sont parvenus mercredi à un accord pour mettre fin à la grève qui paralysait la production de films et séries aux États-Unis depuis de longs mois et a coûté des milliards à l’économie américaine, a annoncé le syndicat des comédiens SAG-AFTRA.

À voir aussi sur Konbini

La grève prendra fin dès jeudi, grâce à l’obtention d’une nouvelle convention collective de trois ans pour les acteurs, dont la valeur est “évaluée à plus d’un milliard de dollars”, a expliqué l’organisation dans un communiqué. Le syndicat publiera les détails de l’accord dans quelques jours, mais assure qu’il a “une portée extraordinaire”. Il comprend notamment une revalorisation importante des salaires minimums, des garde-fous en matière d’intelligence artificielle, et établit “pour la première fois” un système de prime pour les rediffusions en streaming.

Le secteur vient de traverser un double mouvement social historique : lorsque les acteurs sont entrés en grève mi-juillet, les scénaristes avaient déjà cessé le travail depuis début mai. Hollywood n’avait pas connu une telle crise depuis 1960. Au total, la paralysie du secteur ces derniers mois a coûté au moins six milliards de dollars, selon de récentes évaluations d’économistes.

Les studios, eux, accusaient des trous béants dans leur calendrier de sorties pour l’année prochaine et au-delà, avec le report notamment de productions majeures, comme le second volet de la saga Dune ou la série Stranger Things. L’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui les représentait dans les négociations, a qualifié l’accord de “nouveau paradigme” pour le secteur. Le patronat “attend avec impatience que l’industrie reprenne son travail pour narrer de grandes histoires”, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Retour au charbon

Après 118 jours de grève, plusieurs grosses productions vont ainsi pouvoir reprendre leur tournage. Selon Deadline, Deadpool 3, de Shawn Levy avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, “terminé à 50 %” d’après le média américain, va donc pouvoir repartir en tournage, à l’instar du troisième volet de Venom, de Gladiator 2 de Ridley Scott avec Paul Mescal, du film sans titre de Brad Pitt sur la F1 pour Apple, ainsi que de la suite de Beetlejuice de Tim Burton, à qui il ne reste que deux jours de tournage à mettre en boîte. L’enregistrement du doublage du troisième volet très attendu du film d’animation Spider-Man: Beyond the Spider-Verse va également pouvoir reprendre.

Toutes ces sorties étaient initialement prévues pour 2024, et les studios comptent limiter les trous dans leur calendrier en reprenant au plus vite les tournages. Si Deadpool 3 a été obligé de décaler sa sortie et que Disney n’a pas encore annoncé de nouvelle date, d’autres productions impactées par la grève devraient pouvoir sortir dans les temps, comme Beetlejuice 2, qui devrait conserver sa date de sortie initiale, le 6 septembre 2024.