J’ai découvert le manhwa Solo Leveling, et c’est une dinguerie

J’ai découvert le manhwa Solo Leveling, et c’est une dinguerie

Image :

Solo Leveling – dessin de Dubu

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Un mélange d’action, d’exploration de donjons et de RPG, le tout dopé à l’adrénaline.

À voir aussi sur Konbini

J’en vois certains qui vont dire que je suis à la bourre et ils auront effectivement raison puisque la version française est disponible depuis 2021. Mais bon, il n’est jamais trop tard pour découvrir les belles choses que la vie nous propose, et Solo Leveling en fait maintenant partie.

Solo Leveling, c’est quoi ?

À la base, Solo Leveling est une série de romans web sud-coréens écrite par Chu-Gong et publiée en ligne sur KakaoPage. Puis, vu son succès, le roman est transposé en webtoon, dessiné par Dubu et édité par D&C Media sous sa marque de publication Papyrus le 4 mars 2018. Avec 14 tomes et 270 chapitres, nous avons donc une œuvre déjà complète en Corée du Sud. Petite précision : un webtoon est un manhwa publié en ligne. Et un manhwa, c’est le terme employé pour désigner la bande dessinée sud-coréenne. C’est l’équivalent du manga au Japon, et un auteur de manhwa est appelé un manhwaga. Le synopsis de Solo Leveling est le suivant :

“Lorsque d’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l’humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu’ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n’hésitent pas à foncer au cœur des donjons pour combattre les créatures qu’ils abritent.”

On suit les aventures de Sung Jinwoo, connu comme étant le plus faible des chasseurs, classé dernier du rang E. Lors d’un double donjon piège, il perd la vie. Super, l’ambiance. Sauf que Jinwoo se réveille et remarque qu’il devient de plus en plus fort. Il accède à un système lui offrant de nombreux avantages similaires à ceux d’un personnage de jeu vidéo : quêtes, inventaire, achat d’armes, et surtout, la capacité de monter de niveau. Dès lors, Jinwoo décide d’atteindre les sommets et ce, à n’importe quel prix.

Solo Leveling – dessin de Dubu

On est sur quel niveau de qualité ?

On est sur un très bon niveau. Genre du rang B, voire A si on n’est pas timide (pour comparer, tes dissertations du collège, c’est rang E, et One Piece, c’est rang S, soit le maximum). Visuellement, si on peut penser que le trait manque d’originalité, on reste sur un dessin très précis, dynamique, et surtout, en couleurs. En effet, les 250 pages de chaque tome sont en couleurs, et si d’une part ça fait plaisir, cela ajoute aussi une impression de suivre un dessin animé. Et une bonne animation, ça apporte un bon rythme.

Tout au long des huit tomes lus, j’ai été plongé dans une constante apnée. Le manhwa ne s’arrête jamais, Jinwoo enchaîne les intrigues, les donjons et les rencontres comme s’il roulait à 150 km/h sur l’autoroute. Si le dessin couleur de Dubu aide, l’écriture de Chu-Gong impose une cadence haletante. Longtemps, Jinwoo a été bloqué au plus bas niveau, et maintenant qu’il peut dépasser tout le monde, il en profite et ne marque aucune pause dans sa quête. Comme lui, le lecteur devient accro aux combats, aux donjons et aux montées de niveaux. Et j’y ai trouvé mon compte en dévorant les huit premiers tomes.

La qualité du scénario tient uniquement au personnage de Jinwoo. C’est la plus grande force de Solo Leveling, mais aussi sa plus grande faiblesse. D’abord timide et empathique, Jinwoo devient petit à petit charismatique mais plus froid. Le héros croise des amis, rivaux et ennemis, mais ceux-ci ne sont que des faire-valoir et des obstacles sur son chemin vers la gloire. Même moi je n’ai pas retenu les noms de ces personnages. Seule compte l’aventure de Jinwoo, et rien d’autre. Si un jour son écriture faiblit, le manhwa en pâtira. Heureusement, ce n’est pas pour l’instant le cas, et c’est tant mieux.

Solo Leveling – dessin de Dubu

Super tout ça, mais où puis-je trouver Solo Leveling en France, s’il vous plaît ?

Tu peux me tutoyer, tu sais ?

Si, en Corée du Sud, le manhwa est terminé depuis le 29 décembre 2021, il est encore en parution en France. La version française est éditée et publiée par les beaux gosses de Delcourt sur leur plateforme en ligne Verytoon depuis le 25 janvier 2021, ainsi que sur l’application Piccoma depuis le 19 septembre 2022. Mais comme j’aime le papier, je te conseille la collection KBooks de Delcourt, qui publie Solo Leveling depuis le 7 avril 2021.

Le tome 9 sort le 1er mars 2023, et personnellement, je compte installer ma tente Quechua devant ma librairie pour choper le bouquin aux aurores (c’est faux, j’attendrai d’avoir de la thune, comme tout le monde).

Je ne sais pas lire, c’est possible de regarder Solo Leveling en anime ?

J’allais en parler, justement. Pour l’instant, non, il faut te contenter des livres, mais une version animée est prévue et ce, dès cette année ! D’ailleurs, c’est une des plus grosses attentes de l’année 2023. Pour l’instant, on sait juste que ce sera produit par A-1 Pictures (Sword Art Online) et réalisé par Shunsuke Nakashige. Pas de date précise de diffusion en revanche, mais les fans s’attendent à une animation de dingue afin de respecter l’œuvre papier et les duels magistraux qu’elle offre.

Voici un premier teaser pour te mettre l’eau à la bouche.

Crunchyroll

En 2023, Solo Leveling est une œuvre à lire, alors fonce.