Pour les quatre ans de l’album Les Affranchis de Fianso, on vous raconte l’histoire insolite qui se cache derrière le hit “Lundi”, révélée il y a quelque temps mais toujours aussi intrigante.
À voir aussi sur Konbini
En dehors des titres bien connus et des invités de marque comme Kaaris, Ninho ou Hornet La Frappe qui parsèment l’opus, “Lundi” est devenu l’un des tubes phares de la grande carrière de Sofiane. Plus de 46 millions d’écoutes sur Spotify et près de 76 millions de vues sur YouTube pour le clip, c’est dans l’émission True Story sur Amazon Prime que le rappeur nous divulgue la folle histoire de son titre, inspiré par sa rencontre insolite avec un fan.
Xavier, le “Stan” de Sofiane
À l’époque, le rappeur vivait encore au Blanc-Mesnil et ne connaissait pas encore le succès qu’il entretient aujourd’hui. Dans cette confession, Fianso nous raconte qu’un matin, il se réveille et trouve sur le palier de sa porte un cadeau. Une pâtisserie orientale, accompagnée d’une lettre où est inscrit un numéro. Sofiane ne sait pas encore qui est son admirateur et ce qui l’a poussé à se présenter à lui – il prend le numéro et décide de le contacter.
Xavier vient de Toulouse. Pour rencontrer le rappeur, le fan se lance dans un périple jusqu’au Blanc-Mesnil, sans connaître ni adresse ni personne pour le guider. En faisant le tour de la ville, il interpèle tous les habitants qui croisent son chemin afin de savoir où habite le rappeur “Sofiane”. Après des heures de recherches, Xavier parvient enfin à trouver son quartier, son bâtiment puis le numéro de sa porte et décide d’y attendre une nuit dans l’espoir de croiser son artiste préféré.
La rencontre
Fianso donne rendez-vous à son fan. Lorsqu’il entend son histoire, il n’en revient pas. Pour la première fois de sa vie, le rappeur découvre son Stan. “J’ai un vrai petit fan devant moi, il a les yeux rouges, il n’a pas dormi.” Intrigué par le personnage, il discute avec Xavier, qui lui offre des classeurs remplis de textes – écrits par lui-même – en demandant de lui dire ce qu’il en pense.
“Le mec, il a une espèce de gros sac, de gros sac plastique de supermarché avec lui. […] Il me sort ses classeurs, j’ouvre, je regarde vite fait. […] Je ne sais pas ce qu’il voulait que j’en fasse.” Il accepte tout de même le cadeau et les deux hommes se séparent : “Il me laisse dix classeurs, cinq cahiers, tout chiffonnés. C’est vraiment toute sa vie au mec.”
Quelques mois plus tard, Xavier revient au Blanc-Mesnil afin de savoir si le rappeur a jeté un coup d’œil à ses textes. Étonné de le revoir, Sofiane bluffe et lui dit qu’il le recontactera. “Vers les premiers, il y en avait un qui était pas mal au début. Je ne me souviens plus du titre mais je te dirai.” Xavier s’incruste dans la vie de Sofiane, mais le rappeur lui explique qu’il va trop loin. “Je ne l’ai jamais revu.”
Les années passent et Fianso, en manque d’inspiration, tombe par hasard sur un des textes que Xavier lui a offerts. Il repense à ce qu’il a réalisé pour le voir et à son immense détermination pour atteindre son but. Le hasard des choses donne ainsi naissance à un super tube, tout en rendant hommage à ce Xavier, dont l’histoire et la force se dégagent derrière “Lundi”.
“Quelques années plus tard, je me retrouve en studio, je viens de faire je ne sais pas combien de titres. Je me retrouve avec une instru que j’aime pas mal et il y a un texte à lui qui m’intrigue un peu. Je ne me fais pas particulièrement influencer par le texte, mais par le titre du texte. Le texte s’appelle ‘Lundi’, il y a un gros ‘Lundi’. Je commence à broder sur le mot, et de là je sors un titre qui s’appelle ‘Lundi’. Je le sors sur ‘Les Affranchis’, et il fait numéro un pendant treize semaines.”
Intrigué par la personnalité de Xavier, Fianso exprime ses pensées : “J’avais l’impression qu’il lui fallait un lundi, ce texte allait dans ce sens-là. Si tu entends cette histoire, un de tes textes m’a inspiré une des plus grandes chansons que j’ai pu faire de ma vie, et je t’en remercie”, conclut-il.
Un titre qui ne devait pas être sur l’album
Ce n’est pas tout. Pour la série Frenchmen, nous avions interviewé Seezy, le compositeur de l’instrumental, qui a eu le plaisir de nous raconter le périple du morceau lui-même. Le producteur a considéré que “Lundi” devait absolument figurer dans Les Affranchis et a été soutenu par un bon nombre de personnes. Sofiane a finalement accepté la proposition.
Reconnaissant, Sofiane se remémore cette époque avec un sourire en coin. “Il m’a inspiré un hit de ma carrière. La morale de l’histoire, c’est que j’ai bien fait de ne pas négliger ce type-là.” Il garde sûrement en souvenir cette anecdote des plus étonnantes, qui prouve que le hasard apporte parfois d’agréables surprises.