Houdi, Lala &ce, La Fève : 10 clips rap à voir ou revoir qui ont marqué l’année 2023

Houdi, Lala &ce, La Fève : 10 clips rap à voir ou revoir qui ont marqué l’année 2023

Image :

De gauche à droite : Megan Thee Stallion, Lala &ce, Houdi et rad cartier.

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Une liste non exhaustive, histoire de rattraper votre retard sur les clips sortis en 2023.

L’année 2023 n’a peut-être pas été l’année la plus riche en ce qui concerne les clips. Pour autant, il semble délicat de s’abstenir totalement de ce format, et la mort du clip sur Youtube, ce n’est pas pour tout de suite. Je vous partage donc ici une liste d’une dizaine de clips qui m’ont personnellement touché, libre à vous maintenant de les glisser dans votre prochain binge-watch musical.

À voir aussi sur Konbini

Lala &ce – “No More Time”

J’aurais pu vous parler de Licorne, clip dévoilé il y a quelques mois et qui présageait un gros retour de la part de l’artiste de 29 ans. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et surtout No More Time a été publié. Le travail accompli est assez grandiose, l’univers dystopique poussé à son maximum et avec un réalisme criant. Lala &ce va vraiment au bout des choses et ça fait du bien. Ce clip et son histoire nous donnent l’eau à la bouche pour une suite qui s’annonce, forcément, conceptuelle.

Jolagreen23 & Kosei – “W.A.R” feat. BRODINSKI

Le projet commun entre Jolagreen23 et Kosei est parfaitement mis en image ici. Réalisé par Côme, il revient constamment dans ma playlist. Une grande réussite en termes de cohérence et d’idées qui mérite plus de visibilité.

Yvnnis – “GARE DU NORD”

On a déjà parlé de ce clip et de ce morceau sur Konbini, et son album NOVAE fait partie de mes albums de l’année, Yvnnis se devait de figurer dans cette liste. Produit par Omar Films, c’est une démonstration de créativité qui part dans tous les sens sans perdre sa précision, pour un résultat en accord total avec le morceau du rappeur du 94.

Houdi – “Belle chanson”

Comment ne pas mettre ce clip récemment publié dans la liste ? C’est juste dingue de voir la tournure qu’est en train de prendre Houdi, sa mixtape arrive le 5 janvier et ce clip nous met déjà dans l’ambiance. C’est facilement un des clips de l’année. Réalisé par Martin Raffier avec en 3D Artist, Brume_mp5.

Shay – “Commando”

Un gros clip pour un gros retour. Shay n’a pas fait dans la dentelle et après avoir dévoilé le titre en exclusivité aux Flammes, elle sort “Commando”, un clip dark, bourré de références et superbement travaillé. On adore.

Luidji – “Alexis / Téléfoot”

“Un court-métrage d’une beauté à faire chialer”. C’est ainsi que je titrais mon article qui parlait de ce double clip de Luidji. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez, c’est juste parfait de A à Z. Écrit et réalisé par Félicity Ben Rejeb Price.

rad cartier – “NOCTUZOOK” feat. Vacra

Accompagné de son acolyte Vacra, rad cartier propose un visuel qui m’aura marqué, une pièce unique et parfaitement en accord avec la proposition artistique du rad. On discutait avec lui il y a quelques mois et le rappeur nous parlait, entre autres, de l’inspiration du clip, emprunté à l’univers féerique de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou, Azur et Asmar et d’autres films d’animations. Réalisé par Roso.

Sed – “POUR DE VRAI”

C’est sûrement la découverte de cette liste. Avec un univers musical et visuel déjà plus qu’abouti, Sed propose une musique unique et personnelle que le clip de “POUR DE VRAI” met parfaitement en exergue. Les images en noir et blanc, par Arne et SOBRIDOLUCAS sont fines, contemplatives et donnent une agréable sensation de plénitude. C’est indéniablement un artiste à suivre de près et on ne se lasse pas de l’ambiance de ce clip.

H JeuneCrack – “Au max”

La bouffée d’air frais est signée H JeuneCrack. “Au max” est un morceau que j’adore, le clip est vraiment décalé, c’est un visuel qui fait du bien, amusant, beau, débrouillard, je prends toujours plaisir à le visionner entre deux matchs FIFA.

Réalisé par saby