AccueilPop culture

Hamza et Damso reprennent le tube Lady de Modjo et au final, c’est encore un sample de Chic

Hamza et Damso reprennent le tube Lady de Modjo et au final, c’est encore un sample de Chic

avatar

Par Aurélien Chapuis

Publié le

On remonte à la source du nouveau morceau d’Hamza avec Damso qui passe par la French touch, le rap et le disco. À la fin, c’est encore Nile Rodgers qui gagne.

Le très attendu nouvel album d’Hamza vient de sortir et a créé l’émoi dans toute la sphère des fans de rap. Parmi les surprises, la première qui marque est la collaboration d’Hamza avec Damso sur une ambiance très uptempo new house, proche du “Sentimental” de Dems ou de l’album à tendance club de Drake.

À voir aussi sur Konbini

À la première écoute, on capte tout de suite que le morceau reprend une mélodie que tout le monde connaît, celle d’un tube devenu symbole de la French touch de la fin des années 1990, “Lady” de Modjo. Sortie le 4 septembre 2000, la chanson a été écrite et produite par le chanteur Yann Destagnol et par Romain Tranchart sous le nom Modjo, leur premier titre. Les deux artistes sortent un peu des sentiers battus et ne connaissent pas tous les autres acteurs de cette scène en plein essor.

Avec son clip en forme de road trip ode à la jeunesse du début des années 2000 (avec un des premiers trouples), “Lady” est vraiment devenu un hymne à ranger avec les premiers tubes de la French touch à voix de l’époque comme Stardust et son “Music Sounds Better With You” (remixé par Sto il y a peu), Demon et son “You are My High” (repris d’ailleurs récemment par Menace Santana), Cassius et son “1999” et tous les morceaux esseulés sortis sur le label Roulé de Thomas Bangalter entre les deux premiers albums de Daft Punk.

Hommage à la French touch

Cette ambiance folle de la musique française en pleine effervescence a toujours gardé un éclat important et un rayonnement international pour la qualité de ses productions, le fun qui en découlait et la fête continue. Terminée avec le Discovery de Daft Punk qui achève toutes les ramifications, cette tendance French touch a vraiment marqué les esprits et malheureusement les bars lounges et autre afterworks au mobilier en plastique blanc pendant des années. Mais depuis quelques années, cette période bénite de la musique française revient doucement dans les plus beaux arcanes de la musique d’aujourd’hui, notamment via le rap. C’est donc le cas avec ce “Nocif” d’Hamza et Damso qui remet à jour le superbe “Lady” de Modjo.

Mais ce qui est assez fou, c’est que “‘Lady” était déjà une mise à jour, celle de la disco funk du début des années 1980 quand les synthétiseurs et l’évolution technologique apportaient de nouvelles sonorités. Le “Lady” de Modjo est en fait une réinterprétation basée sur un sample de… Chic, le groupe de Bernard Edwards et Nile Rodgers. Nile Rodgers qu’on retrouve beaucoup dans la French touch, notamment avec Daft Punk sur leur album final et notamment “Get Lucky”. Chic qu’on retrouve aussi à la source du hip-hop car le tout premier morceau de rap de l’histoire, “Rapper’s Delight”, est une adaptation du “Good Times” de Chic.

Pour “Lady” et donc “Nocif”, c’est le très bon morceau “Soup for One” qui est repris avec ses guitares sautillantes et son rythme hypnotique. Sorti en 1982, le morceau est en fait le thème d’une comédie romantique interdite aux moins de 16 ans. Quasiment unique réalisation de Jonathan Kaufer, le film Soup for One est une curiosité très new-yorkaise d’un jeune homme qui pense avoir trouvé l’amour et fait tout pour retrouver sa dulcinée. C’est plutôt moyen, du sous Woody Allen années 1970 mais tout de même sublimé par la bande-son signée Nile Rodgers et Chic avec donc ce “Soup for One” iconique.

Mais “Lady” et “Nocif” n’ont pas été les seuls morceaux à sampler cette belle production de Chic. On en retrouve aussi des traces dans le rap et dans la Miami bass, quelques mois ou quelques années avant l’utilisation de Modjo. On vous laisse avec ça et donc la dynastie incroyable de Chic, Bernard Edwards et Nile Rodgers. Merci à eux, merci à la French touch, merci Hamza.

69 Boyz – “Do You Want It, Baby?” (1998)

Trina – “If U With Me” (2000)