Gene Wilder, inoubliable Willy Wonka et mème légendaire, est mort

Gene Wilder, inoubliable Willy Wonka et mème légendaire, est mort

photo de profil

Par Thibault Prévost

Publié le

L’acteur Gene Wilder, qui interprétait Willy Wonka dans le Charlie et la Chocolaterie de 1971, s’est éteint le 29 août à l’âge de 83 ans.

À voir aussi sur Konbini

Pour les plus vieux (pardon, cinéphiles) d’entre vous, Gene Wilders, c’est avant tout la touffe blonde psychotique de Willy Wonka dans la première transposition sur grand écran de Charlie et la Chocolaterie, datée de 1971. Pour les plus jeunes, Gene Wilder, c’est surtout un des mèmes fondateurs des Internets facétieux : le “Wonka condescendant”, sourire en coin et regard moqueur, c’est lui. Au fond, peu importe : avec Gene Wilder, 83 ans, c’est une figure  du cinéma du XXe siècle qui s’en est allée, le 29 août, des suites de la maladie d’Alzheimer.

Avant de devenir l’un des premiers mèmes d’Internet, l’un des premiers visages déclinés en masse par les foules sur l’autel du LOL, Gene Wilders aura surtout été l’une des têtes de gondole du génie comique Mel Brooks, apparaissant tour à tour dans Frankenstein Junior, Les Producteurs (deux films pour lesquels il sera par ailleurs nommé aux Oscars) ou Le Shérif est en prison. Sa dernière apparition remarquée sera lors d’un remake télévisé d’Alice au pays des merveilles, sorti en 1999.

À l’annonce du décès de l’acteur par son neveu, Jordan Walker-Pearlman, de nombreuses personnalités du cinéma lui ont rendu hommage, notamment via Twitter. Mel Brooks, le premier, a salué “l’un des vrais grands talents de notre époque”, qui a “illuminé chaque film […] de sa magie”, tandis que la grande clique du comique anglo-saxon contemporain, de Jimmy Kimmel à Jim Carrey en passant par Ricky Gervais, a également rendu ses hommages virtuels les plus appuyés. Au revoir, monsieur Wilders : vous l’avez chopé, votre ticket d’or.