AccueilPop culture

Fast and Furious 10 pourrait être l’un des films les plus chers de l’Histoire

Publié le

par Adrien Delage

Universal fait péter le budget pour le grand final avec des coûts de production évalués à plus de 300 millions de dollars.

Fast and Furious 10 pourrait être l’un des films les plus chers de l’Histoire

© Universal Pictures

L’année dernière, Fast and Furious a fêté ses 20 ans d’existence. La saga d’action portée par Vin Diesel touchera bientôt à son terme, avec un film final en deux parties dont le premier volet, Fast and Furious 10, est prévu en 2023. Pour l’occasion, Universal, les producteurs et le réalisateur Louis Leterrier (qui a repris les commandes du film après le départ de Justin Lin en plein tournage) voient les choses en grand, genre de façon gargantuesque.

Selon The Wrap, le budget de Fast and Furious 10, évalué à près de 340 millions de dollars (environ 328 millions d’euros, sans compter les investissements en marketing et publicité à venir), dépasse de loin celui de ses prédécesseurs. Le long-métrage pourrait même devenir l’un des films les plus chers de l’Histoire. Le média américain se demande ainsi si le studio parviendra à amortir les coûts de production, même si la franchise est déjà milliardaire au box-office.

Bientôt au panthéon des films les plus chers de l’Histoire ?

À voir aussi sur Konbini

À titre de comparaison, Fast and Furious 10 est presque deux fois plus cher que Fast and Furious 9 (200 millions de dollars). Il s’approche des coûts de production des blockbusters Marvel/Disney Avengers : Endgame (377 millions de dollars) et Avengers : L’Ère d’Ultron (417 millions de dollars), voire de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (456 millions de dollars), encore aujourd’hui le film le plus cher de l’Histoire, en tenant compte de l’inflation.

La hausse des coûts de FaF 10 s’explique par plusieurs raisons, dont l’inflation générale des prix, la mise en place des nouveaux protocoles anti-Covid-19 et la masse salariale des acteurs et actrices en nette augmentation, dont les salaires de Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson et Ludacris. De son côté, Vin Diesel a également renégocié son contrat et toucherait un cachet de 20 millions de dollars pour le film.

Par ailleurs, Fast and Furious 10 aligne un certain nombre de nouveaux·elles acteurs et d’actrices ou d’autres sur le retour, comme Charlize Theron, Jason Momoa, John Cena, Brie Larson, Helen Mirren, Sung Kang, Alan Ritchson, Nathalie Emmanuel, Scott Eastwood, Michael Rooker, Rita Moreno et Daniela Melchior, qui ne viennent évidemment pas gratis sur le tournage.

Sachant que Fast and Furious 9 n’avait recueilli “que” 726 millions de dollars au box-office mondial et que les salles obscures sont en perte de fréquentation, voire d’offres, en France comme aux États-Unis, la saga Fast and Furious pourrait courir à sa perte sur sa dernière ligne droite.