AccueilPop culture

Et le banlieusard de l’année est… Retour sur la deuxième édition des Banlieue Awards

Et le banlieusard de l’année est… Retour sur la deuxième édition des Banlieue Awards

avatar

Par Yasmine Mady

Publié le

La cérémonie des Banlieue Awards met en lumière les acteurs culturels et les initiatives issues des banlieues.

La deuxième édition des Banlieue Awards organisée par le média Plume Banlieue vient de toucher à sa fin. Une cérémonie 100 % digitale qui a pour objectif de mettre en avant les acteurs culturels et les initiatives issues des banlieues. Pour l’occasion, on s’est entretenu avec Chahinaz, cofondatrice du média.

À voir aussi sur Konbini

Konbini | C’est quoi, Plume Banlieue ? Quelle est l’intention du média ?

Chahinaz | Plume Banlieue est une plateforme qui vise à raconter les banlieues à travers les récits, les yeux, les voix et les plumes de leurs habitants. C’est un espace qui cherche à promouvoir et à représenter la diversité tout en transmettant et archivant nos témoignages. Plume Banlieue est une initiative qui ne se prétend pas être professionnelle, juste authentique, dans le respect et la bienveillance.

Comment tu définirais les Banlieue Awards et pourquoi avez-vous eu l’idée de faire cette cérémonie ?

Les Banlieue Awards, c’est la cérémonie qui récompense les multiples acteurs et célèbre les divers travaux qui font vivre nos banlieues. J’ai eu l’idée un peu par hasard, en décembre 2021. Dans la continuité de nos travaux, chez Plume Banlieue, on a à cœur de créer des liens sains et d’entretenir des relations viables avec les petits comme les grands acteurs de notre écosystème. On avait le besoin de se réunir avec ceux qui nous ressemblent et de mettre en lumière ceux qui partagent nos valeurs.

Est-ce que tu peux nous décrire le mode de vote et pourquoi c’était important de le faire de cette manière ?

Les votes ont lieu sur nos réseaux sociaux, Instagram et Twitter. C’est le public qui vote, tout simplement. Par souci de transparence et de légitimité, il était naturel pour nous que les votes soient entre les mains du public. Depuis cette seconde édition, on se permet de décerner trois Prix du jury, qu’on choisit finement avec les membres de mon équipe. Mais pour les gagnants des 10 catégories, le choix revient au public.

Quelles ambitions futures avez-vous pour la cérémonie ?

Pour le moment, la débrouillardise est mère de sûreté. On fait preuve de patience, on expérimente et on se trompe avec nos petits moyens, nos petites compétences et notre petite équipe. Pour le moment, nos cérémonies se déroulent après que les votes ont eu lieu sur les réseaux sociaux et en petit comité, avec les nommés et les gagnants. Durant une soirée, avec de l’animation et un buffet, on leur décerne leurs trophées. On a déjà la volonté de faire les choses bien, mais pour l’instant, seulement à notre échelle et avec nos possibilités. On a de grandes ambitions pour l’avenir des Banlieue Awards, en termes de développement, d’organisation ou de diffusion.

Cette année, la cérémonie a décerné 10 prix :

Le média de l’année, remporté par Le Bondy Blog.

L’artiste de l’année, remporté par le rappeur Moha MMZ.

Le photographe de l’année, remporté par 73shot.

Le livre de l’année, remporté par Récits d’Algérie “Témoignages de nos aînés, de la colonisation à l’indépendance” de Farah Khodja.

La vidéo de l’année, remporté par la Wsh Tv.

Le visuel de l’année, remporté par “Le Château dans le ciel” de Syncretical.

L’association de l’année, remporté par Young Charity.

L’initiative de l’année, remporté par le studio A-3.

Le podcast de l’année, remporté par On est là, le podcast dédié aux femmes qui ont grandi en cité.

Et enfin le Prix du banlieusard de l’année a été décerné au chef privé Chez Salehhh.

Vous pouvez retrouver les prix du jury sur le compte Instagram de Plume Banlieue !