En écoute : Radiohead crée un mix de 16 minutes pour un défilé de la Fashion Week

En écoute : Radiohead crée un mix de 16 minutes pour un défilé de la Fashion Week

Pour le défilé du label Undercover, le créateur Jun Takahashi a souhaité un mix exclusif. C’est Thom Yorke et Jonny Greenwood, les têtes pensantes de Radiohead, qui s’y sont collés et le rendu est magique.  

À voir aussi sur Konbini

Ça n’a rien d’étonnant, musique et mode vont de pair. Heidi Slimane, celui qui a fait d’Yves Saint Laurent “Saint Laurent Paris” est parmi les pionniers qui ont vulgarisé la création de bandes-son créées dédiées aux défilés. De Thee Oh Sees à Ty Segall en passant par La Femme et bien d’autres encore, il met un point d’honneur à utiliser ses défilés, au succès planétaire, comme un moyen d’exposition de sonorités envoûtantes.

Habiller son défilé, c’est ajouter une ambiance, créer l’exclusivité et apporter de la texture à un événement autrement quelque peu ennuyeux et prosaïque (pardon, les amateurs). Le créateur Jun Takahashi le sait, raison pour laquelle il s’est payé le luxe de commander à Thom Yorke et Jonny Greenwood, cerveaux de Radiohead, un mix destiné à accompagner les mannequins. Ce set de 16 minutes, présenté à l’occasion du défilé Undercover à la salle Wagram, à Paris, revisite des titres emblématiques du groupe, retravaillés et déformés. L’effet, énigmatique, vaporeux et japonisant sied à merveille aux créations barrées du designer japonais. Celles-ci s’attachent à conter l’histoire d’une nouvelle race vivant à “Utopia”, comme l’indique le magazine Vogue Japon dans l’un de ses posts Instagram (voir ci-dessous).

Ce n’est pas une première pour Thom Yorke qui avait déjà composé une création spéciale pour le défilé de Rag & Bone en 2013 à Manhattan.

#undercover のテーマは理想郷に住む新人類 a new race living in utopia #pfw @undercover_lab

Une publication partagée par VOGUE JAPAN (@voguejapan) le