Dr. Dre va recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, on a classé (objectivement) ses morceaux légendaires

LADADADADA it's the motherfuckin D-R-E

Dr. Dre va recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, on a classé (objectivement) ses morceaux légendaires

Image :

Christopher Polk / Getty Images

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le

10 titres pour (essayer de) résumer la contribution de Dr. Dre à l’histoire du hip-hop.

On aurait pu croire que cette icône de la West Coast avait déjà son nom inscrit parmi les plus grands tant son impact dans l’industrie musicale est palpable depuis 30 ans, mais ce sera seulement chose faite ce mardi 19 mars 2024. Dr. Dre, producteur et rappeur légendaire, inaugurera son étoile sur le Hollywood Walk of Fame aux côtés de ses fidèles amis et collaborateurs : le rappeur Snoop Dogg et Jimmy Iovine avec qui il a fondé Beats Electronics.

À voir aussi sur Konbini

L’enfant de Compton, devenu poids lourd du hip-hop, possède un des catalogues musicaux les plus riches en classiques en tant que rappeur et/ou producteur.

Pour l’occasion, on vous a classé dix de ses morceaux légendaires.

#10. “What’s the Difference” (feat. Eminem, Xzibit)

Eminem, le protégé de Dre, complètement galvanisé, délivre un immense couplet et Charles Aznavour est samplé pour devenir un classique du hip-hop.

#9. “Gin and Juice” (Snoop Dogg feat. Dat Nigga Daz)

Un exemple de la collaboration fructueuse entre Dr. Dre et Snoop Dogg, sur l’album Doggystyle sorti en 1993.

#8. “Keep Their Heads Ringin'”

Un grand succès de la bande originale du film Friday (1995), montrant la capacité de Dre à créer des hits pour le cinéma.

#7. “Xxplosive” (feat. Hittman, Kurupt, Nate Dogg, Six-Two)

Un classique du rap West Coast particulièrement sublimé par Nate Dogg et Kurupt issus de 2001.

#6. “Let Me Ride”

Un morceau emblématique de l’album The Chronic devenu le morceau hip-hop d’été par excellence porté par un clip réalisé par Dre lui-même.

#5. “The Next Episode” (feat. Snoop Dogg, Nate Dogg, Kurupt)

Encore une collaboration légendaire de Dre avec Snoop Dogg, cet hymne est extrait de l’album 2001 et est devenu un incontournable des fêtes et des clubs à sa sortie.

#4. “California Love” (2Pac feat. Dr. Dre)

Bien que ce soit techniquement un morceau de 2Pac, la production de Dr. Dre a joué un rôle crucial dans son succès retentissant. Sortie en 1995, cette chanson est devenue un hymne emblématique de la West Coast.

#3. “Forgot about Dre” (feat. Eminem)

Une collaboration explosive avec Eminem issue (encore) de l’album 2001. Ce morceau a été un énorme succès et a remporté un Grammy Award pour la Meilleure performance rap par un duo ou un groupe en 2001.

#2. “Still D.R.E.” (feat. Snoop Dogg)

Ce single de l’album 2001 sorti en 1999 a marqué le retour de Dre en tant qu’artiste solo après plusieurs années d’absence et est devenu un hymne intemporel.

#1. “Nuthin’ but a ‘G’ Thang” (feat. Snoop Dogg)

Ce morceau emblématique de l’album The Chronic (1992) a contribué à établir Dr. Dre comme l’un des producteurs les plus influents de la côte ouest et a lancé la carrière de Snoop Dogg.