Baptisé “808”, ce documentaire retrace la façon dont la boîte à rythmes japonaise a bouleversé la musique contemporaine.
À voir aussi sur Konbini
Voilà pourquoi l’Anglais Alex Dunn et le Français Alex Noyer ont choisi de lui rendre hommage en réalisant 808, un documentaire qui raconte l’importance et l’influence de la Roland TR-808, dont l’héritage continue, plus de 30 ans après sa création, de résonner à travers le monde.
“[La 808] a révolutionné tellement de genres musicaux et a contribué à en créer tant d’autres, expliquait Alex Dunn à Indiewood en 2015. Elle a un peu l’image d’un joli ‘vilain petit canard’, dans la mesure où elle n’a jamais sonné comme la batterie qu’elle était supposée répliquer ; mais son son a finalement donné naissance au beat qui a le mieux su embellir le hip-hop et l’électro.”
Pendant trois ans, le duo de réalisateurs a interviewé 57 musiciens, producteurs et DJ, de Run DMC à David Guetta en passant par Rick Rubin, les Beastie Boys, Questlove, Pharrell, Diplo ou Afrika Bambaataa, dans le but de comprendre le succès planétaire et révolutionnaire de cette machine. Narré par Zane Lowe, chroniqueur phare de la radio Beats 1, 808 a été présenté au SXSW festival en 2015. Après avoir été diffusé dans une dizaine d’autres festivals, il s’apprête pour la première fois à s’offrir au grand public, puisqu’il sera disponible en streaming dès le 9 décembre prochain sur Apple Music.