Le chanteur est décidé à devenir le premier propriétaire noir d’une équipe de la ligue nationale de football (NFL).
À voir aussi sur Konbini
Diddy (anciennement Puff Daddy) est une énigme de la pop culture. De ses étranges pas de danse à ses explosions de joie, il est un des artistes multifacettes les plus surprenants de sa génération.
En tête du classement Forbes des personnes les mieux payées de l’industrie musicale en 2017, il a gagné 130 millions de dollars l’an dernier, soit plus que Beyoncé. À côté de la musique, le businessman vend une vodka à son nom et possède la marque de vêtements Sean John. Mais Diddy aimerait désormais passer au niveau supérieur, et acheter une équipe de la ligue nationale de football américain (NFL).
Un souhait qu’il a choisi d’exprimer sur les réseaux sociaux avec le tweet suivant : “Votre attention, tous les propriétaires d’équipes de la NFL, c’est l’heure de la diversité !! Il est temps qu’un Noir soit propriétaire. Le changement, c’est maintenant. Faisons en sorte que cela se produise !!” Un premier message publié la semaine dernière qui a immédiatement été suivi d’une précision :
“Je voudrais acheter les Panthers. Faites passer le mot, retweetez !”
Accusé de harcèlement sexuel et d’insultes racistes, Jerry Richardson, le propriétaire des Panthers, a annoncé qu’il mettrait l’équipe en vente dès la fin de la saison.
This picture was taken back in 2003. This is God’s work. It’s time!!
— Diddy (@Diddy) December 18, 2017
ATTN all @NFL owners, it’s time for diversity!! It’s time for Black ownership!!
The time is now. Let’s make it happen!! pic.twitter.com/zex7LTZ8mn
There are no majority African American NFL owners. Let’s make history.
— Diddy (@Diddy) December 18, 2017
“Il n’y a pas une majorité de propriétaires afro-américains au sein de la NFL. Écrivons l’Histoire.”
Diddy voit là une opportunité de transformer ce scandale en bonne nouvelle en augmentant la visibilité des Noirs dans le milieu des propriétaires sportifs.
Dans une vidéo postée sur Instagram, Diddy s’exclame : “J’ai besoin d’envoyer un message à tous les habitants de ce bel État de Caroline du Nord. Je serais le meilleur propriétaire de NFL que vous puissiez imaginer.” Il poursuit :
“Je prendrais immédiatement en main l’affaire Colin Kaepernick et le remettrai sur le terrain pour la saison de l’an prochain. Je proposerai aussi le meilleur show pour la mi-temps, avec la meilleure musique, et nous gagnerons les Super Bowl les uns après les autres.”
Colin Kaepernick a été renvoyé de l’équipe de San Francisco en début d’année pour s’être agenouillé pendant l’hymne national afin de protester contre les violences perpétrées par les forces de l’ordre à l’encontre de la communauté afro-américaine. Diddy semble déterminé à redonner un maillot à ce joueur hors pair, injustement mis à l’écart pour son engagement politique.
Si son projet aboutit, Diddy deviendra donc le seul homme noir propriétaire d’une équipe de la NFL, succédant ainsi à Reggie Fowler, qui avait des parts dans l’équipe du Minnesota.
Une poignée de personnalités telles que Michael Jordan, Robert L. Johnson et Sheila Johnson sont actuellement propriétaires d’équipes dans d’autres sports aux USA.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet