AccueilPop culture

The Dark Knight : voici comment la scène du tour de magie a été tournée

Publié le

par Manon Marcillat

The Dark Knight : voici comment la scène du tour de magie a été tournée

Dix ans après sa sortie, The Dark Knight de Christopher Nolan continue de dépasser les attentes en matière de film de super héros.

© Warner Bros

Alors que l’on pensait que chaque scène de The Dark Knight avait déjà été analysée plus que de mesure, une nouvelle anecdote de tournage vient d’être révélée. Pour Vulture, des acteurs et membres de l’équipe du film sont revenus sur une séquence clef : le macabre tour de magie du Joker.

Dans cette courte séquence, le Joker, interprété par Heath Ledger, projette de faire disparaitre un crayon, planté à la verticale sur la table devant lui. Un des membres de Gotham présent dans l’assemblée s’impatiente et se lève. Le Joker lui attrape la tête, la frappe violemment sur le stylo et le tue instantanément.

À voir aussi sur Konbini

Cette séquence de quelques secondes fut en réalité un des points d’orgue du tournage car réalisée entièrement sans effets spéciaux. S’il était à l’origine prévu que le crayon en question soit réalisé en images de synthèse en post-production, l’équipe du film s’est finalement ravisée. The Dark Knight a été tourné en IMAX, une technologie qui permet des images en plus grande taille et de meilleure qualité qu’une pellicule traditionnelle, afin d’être projetées sur très grand écran. L’image de synthèse était donc un pari trop risqué selon Nick Davis, en charge des effets spéciaux sur le film et Nathan Crowley, chef décorateur, qui avait déjà travaillé avec Nolan sur Le Prestige et donc familier des tours de magie à l’écran.

C’est finalement Charles Jarman, un comédien-cascadeur, qui a été désigné comme victime du Joker pour cette séquence. Résultat : vingt-deux prises ont dû être tournées, d’abord à vitesse réduite pour que Charles Jarman s’entraine à attraper le stylo avant que sa tête ne heurte la table, puis à vitesse réelle. Si fort heureusement, Jarman a réussi sa cascade, il a néanmoins perdu connaissance à plusieurs reprises. Il a d’ailleurs confié à Vulture que c’est la seule et unique fois où Heath Ledger est sorti de son personnage du Joker.

“Je me suis évanoui trois fois au total et le deuxième jour, j’avais une grosse bosse sur le front. La première fois, j’ai perdu connaissance pendant quelques secondes. Je me souviens bien du vertige. Mais c’était la première fois et je ne voulais pas rater la prise. Quand j’ai repris connaissance, Heath m’a demandé ‘Tu vas bien ? Tu vas bien ?’ Je lui ai répondu que j’allais bien et il est instantanément retourné à son personnage du Joker.”