Avec la sortie de Once Upon a Time In Hollywood, plusieurs médias se sont prêtés au jeu des classements des meilleurs films de Quentin Tarantino – dont Konbini. Nous-mêmes bossons depuis quelques semaines sur notre version de la chose, qui se révèle être particulièrement difficile. En 9 films, le réalisateur nous a délivré un paquet de pépites, et les classer peut s’avérer complexe.
À voir aussi sur Konbini
Indiewire a poussé l’affaire un peu plus loin encore. Le site a contacté 22 journalistes ciné américains pour leur poser la question : quel est selon vous le meilleur film de Quentin Tarantino ? Et deux ressortent du lot.
Le grand vainqueur est Inglorious Basterds, qui récolte 10 votes. Il est suivi de près par Pulp Fiction qui en a 8, puis Jackie Brown qui en a 3 et enfin Once Upon a Time… in Hollywood qui a une. C’est déjà plus que les Kill Bill, Boulevard de la Mort, Django Unchained, Les Huit Salopards ou encore Reservoir Dogs qui repartent bredouilles.
Si l’on regarde l’agrégat de notes Allociné de la presse française, les résultats sont bien différents — on sait que ce n’est pas la même chose, que les critiques ont été écrites à l’époque de la sortie du film, mais cela. Le chouchou des critiques francophones est Django Unchained avec ses 4,5 étoiles sur 5, ex aequo avec Reservoir Dogs. Et sur Rotten Tomatoes, le long-métrage de Tarantino avec le meilleur score de la presse est Pulp Fiction, qui a un Tomatoter à 92 % !
Pour se faire une idée de ce que vaut Once Upon a Time In Hollywood, il faudra attendre le 14 août prochain, date de sortie française du film événement.