Cristobal Tapia de Veer, le compositeur de génie derrière le générique de White Lotus, dévoile les secrets de cette musique entêtante

Cristobal Tapia de Veer, le compositeur de génie derrière le générique de White Lotus, dévoile les secrets de cette musique entêtante

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Par Delphine Rivet

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Le compositeur le plus en vue du moment raconte comment il a transformé la musique de la saison 1 pour créer le morceau qui nous a fait danser tout l’été dans les clubs.

Si le coup de cœur était immédiat en saison 1, c’est surtout avec le générique du deuxième opus de White Lotus, que Cristobal Tapia de Veer est entré dans la légende (et dans nos cœurs). Dans un entretien donné à Variety, le génial compositeur nous embarque dans l’envers du décor et dévoile les secrets de fabrication d’un véritable tube.

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Lorsqu’il a appris que la série de Mike White, initialement pensée comme une saison unique et bouclée, était renouvelée, il était le premier surpris. Il fallait alors qu’il imagine, en reprenant le thème original qu’il avait composé, une nouvelle version adaptée à ce nouveau décor. Des plages exotiques d’Hawaï, nous devions être transporté·e·s sur les rivages siciliens. Inspiré par l’Antiquité et l’opéra, et avec des rythmes “dance”, il a ainsi créé la musique que l’on connaît aujourd’hui et que tous les clubs dignes de ce nom s’arrachent.

“Ça m’a pris un peu de temps pour créer une intro qui rassemblait ces éléments, avec un peu de harpe, de l’opéra et quelques rythmes plus orchestraux… Une fois que c’était fait, j’ai ensuite essayé de ramener les ingrédients identifiables qui composaient la saison 1, et qui sont les voix.”

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Stephanie Osorio, la soprano qui a prêté ses cordes vocales pour le générique initial, n’était pas présente pour enregistrer à nouveau la mélodie. Qu’à cela ne tienne, Cristobal Tapia de Veer a simplement réutilisé les extraits qu’il avait sous la main et les a entrés dans son clavier. Mais il lui manquait encore une montée en puissance… C’est là qu’il pense à l’EDM, une musique dance électronique qui vient se mêler à la perfection avec les accords acoustiques et la voix.

Il raconte avoir été énormément influencé par Paolo Sorrentino, réalisateur et scénariste notamment sur la série The Young Pope avec Jude Law : “Il utilise la musique dance et bascule vers de la musique classique vraiment belle”. Le résultat, on le connaît :

“Tous les éléments commencent à changer lentement en quelque chose de plus électronique. J’étais en plein trip, vraiment, quand j’ai imaginé ce rythme. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans un club et de faire la fête avec plein de gens.”

Les deux premières saisons de White Lotus sont toujours disponibles sur OCS.