Coupé au montage de Dune : Deuxième Partie, l’acteur Tim Blake Nelson avoue avoir “le cœur brisé”

Coup dur

Coupé au montage de Dune : Deuxième Partie, l’acteur Tim Blake Nelson avoue avoir “le cœur brisé”

Image :

© Legendary Pictures / Peacock

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

L’acteur, qui sera à l’affiche du prochain Captain America, aurait dû apparaître dans ce qui sera sûrement l’un des plus gros succès ciné de l’année.

On comprend sa déception, d’autant plus que le film vient de dépasser les 200 millions de dollars d’entrées au box-office mondial. Dans une interview pour le site MovieWeb, Tim Blake Nelson, qu’on avait notamment adoré dans le rôle de Wade Tillman, alias Miroir, dans la minisérie Watchmen, a confié sa tristesse quand il a réalisé qu’il avait disparu du final cut de Dune : Deuxième Partie. Qui était-il censé incarner ? Dans quelle scène apparaissait-il ? L’acteur garde le mystère :

À voir aussi sur Konbini

“Je ne crois pas que ce soit à moi de dire de quoi il s’agissait. Je laisse ça à Denis [Villeneuve] s’il souhaite en parler. J’ai passé un moment formidable sur le tournage. Et puis il a été obligé de couper ça parce qu’il trouvait le film trop long. Ça me brise le cœur, mais je ne lui en veux pas. J’ai adoré cette expérience et j’ai hâte de retravailler avec lui, car on a bien l’intention de le faire.”

Dune : Deuxième Partie, actuellement au cinéma, dure effectivement 162 minutes. On imagine qu’une histoire aussi épique réclame quelques sacrifices en termes de montage. Mais Tim Blake Nelson n’est pas le seul à en avoir fait les frais, comme l’explique le réalisateur Denis Villeneuve au magazine Deadline. Il raconte avoir notamment dû se passer de l’acteur Stephen McKinley Henderson, présent dans le premier volet, qui campe Thufir Hawat, le mentor de Paul Atréides (Timothée Chalamet) :

“C’est l’un des choix les plus douloureux que j’aie dû faire. C’est un personnage que j’aime tellement, mais j’ai décidé dès le départ de raconter une histoire centrée sur les Bene Gesserit. Cela signifiait que les Mentats n’étaient pas présents comme ils auraient pu l’être, mais c’est la nature de cette adaptation.”

À la différence de Tim Blake Nelson, Stephen McKinley Henderson n’a pas eu à tourner ses scènes avant de découvrir qu’elles avaient fini à la poubelle de la table de montage. Mais rassurons-nous, Tim Blake Nelson, membre du MCU depuis L’Incroyable Hulk en 2008, va faire son grand retour dans la franchise avec Captain America: Brave New World, dont la sortie est prévue en 2025. Il y reprendra son rôle de Samuel Sterns, ou plutôt son alter ego maléfique, le Leader.