Cinq séries à mater pour faire le deuil de Ted Lasso

BELIEVE

Cinq séries à mater pour faire le deuil de Ted Lasso

Image :

© Apple TV+

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Vous voulez rire, chialer, rager, réfléchir à votre vie puis rechialer comme devant les trois sublimes saisons de Ted Lasso ? Alors on a de quoi vous satisfaire.

#1. Shrinking

À voir aussi sur Konbini

C’est à se demander si Apple n’avait pas anticipé la fin de Ted Lasso plusieurs années auparavant pour lui offrir un digne héritier. En début d’année, le géant américain a sorti une nouvelle série dans la plus pure lignée de notre coach préféré. Shrinking, c’est un peu comme si Ted devenait manager dans un cabinet de psys. Sauf que Jason Segel remplace Jason Sudeikis dans le rôle d’un psychothérapeute californien au bord du gouffre. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Jimmy Laird délaisse sa fille et ses patients pour s’enfoncer corps et âme dans son chagrin. Jusqu’au jour où il a une illumination : briser les barrières éthiques de sa profession pour accompagner ses patients au plus proche, quitte à outrepasser leur intimité et leur libre arbitre.

Vous souhaitez une dramédie bienveillante et réconfortante capable de rivaliser avec Ted Lasso ? Ne cherchez plus, Shrinking est le meilleur candidat possible. Brillante, drôle et très émouvante, la série de Segel, Bill Lawrence et Brett Goldstein (tiens, tiens, deux anciens de Ted Lasso…) pourrait se dérouler dans le même univers que les péripéties des joueurs de l’AFC Richmond tant elles partagent des points communs. On pense en premier lieu à ses personnages ultra-attachants, dont la présence d’Harrison Ford dans un rôle à contre-emploi qui lui sied à merveille. Des larmes, des rires et une réflexion magistrale sur la santé mentale à l’heure actuelle, croyez-moi, ça vaut autant que les conseils du coach de foot le plus gentil du monde.

Disponible sur Apple TV+.

#2. Atypical

Plus teen drama mais tout aussi chaleureuse, Atypical vous apportera du baume au cœur après les journées difficiles. Ici, pas question de joutes sportives mais plutôt de péripéties adolescentes avec Sam Gardner, un lycéen atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, qui tente malgré tout de vivre un cursus scolaire comme tous les autres garçons de son âge. Un drame familial réjouissant et parfois crève-cœur de quatre saisons avec des personnages baignés d’humilité et de bons sentiments qui ne tombent jamais dans le pathos cliché. Une grande série sur la quête d’indépendance et l’introspection, qui balaie une riche palette de thématiques familiales, intimes et contemporaines.

Disponible sur Netflix.

#3. Friday Night Lights

Friday Night Lights, c’est une série culte considérée par la plupart des critiques et du public sériephile comme l’une des meilleures séries de l’histoire sur le sport. En l’occurrence, on parle de football américain dans un lycée texan. Les Panthers de Dillon, l’équipe locale, ne valent plus un clou et doivent compter sur l’arrivée d’un tout nouveau coach, Eric Taylor, pour se relancer dans le championnat (ça ne vous rappellerait pas un charmant entraîneur moustachu par hasard ?) Mais face à la pression des habitants et ses problèmes personnels, Eric comprend rapidement que son défi relève du miracle.

Friday Night Lights est clairement plus dramatique, voire plus éprouvante que Ted Lasso. Dès le début de la série, le coach Taylor doit faire face à la paralysie de son quarterback star, Jason Street. La série brasse pas mal de thèmes sombres, voire violents parmi les jeunes joueurs de l’équipe, comme l’alcoolisme, la dépression, les violences conjugales et l’absence parentale. Bref, on rigole moins devant Friday Night Lights mais on pleure tout autant, avec la sensation d’avoir grandi grâce aux conseils toujours justes du coach Taylor. En prime, vous retrouverez bon nombre de jeunes acteurs et actrices qui ont fini par percer (Michael B. Jordan, Jesse Plemons, Taylor Kitsch, Daniella Alonso) ainsi qu’un des duos les plus sexy de l’histoire du petit écran, j’ai nommé Kyle Chandler et Connie Britton (clairement une vibe “TedBecca” entre les deux).

Disponible sur OCS.

#4. Abbott Elementary

À première vue, Ted Lasso et Abbott Elementary n’ont pas grand-chose en commun. La série de Quinta Brunson se déroule dans une école publique à prédominance d’élèves noirs et africains-américains accompagnés par des professeurs qui ont le courage d’enseigner dans des conditions difficiles. Et si on vous disait que ces géniaux maîtres et maîtresses d’école avaient piqué la recette magique de Ted Lasso pour former leurs élèves ?

En seulement deux saisons (la troisième est confirmée mais retardée avec la grève des scénaristes à Hollywood), Abbott Elementary a déjà remporté trois Golden Globes. Pourquoi ? Parce que comme Ted Lasso, la série commence comme une dramédie gentillette et traditionnelle pour rapidement se révéler comme un pamphlet bouleversant et puissant contre les dérives du système éducatif américain.

Disponible sur Disney+.

#5. Scrubs

C’est un classique des sitcoms américaines qui a marqué toute une génération de sériephiles très attachés à l’hôpital du Sacré-Cœur. Mais quoi de plus réconfortant que de replonger dans des séries doudou, comme Scrubs, qui porte en quelque sorte les prémices de Ted Lasso ? Eh oui, Bill Lawrence est le cocréateur des deux œuvres, un showrunner décidément bourré de talent quand il s’agit de tragicomédies douces et réconfortantes. Est-ce qu’on a vraiment encore besoin de vous présenter Zach Braff, J. D. et sa voix intérieure, son poto Turk, la géniale et névrosée Elliot, le concierge tyrannique ou le roi de l’anticynisme Perry Cox qui a clairement inspiré le personnage du coach Lasso ? On vous laisse (re)découvrir cette master class de bananes flambées.

Disponible sur Disney+.