Chadwick Boseman pourrait recevoir un Oscar à titre posthume

Chadwick Boseman pourrait recevoir un Oscar à titre posthume

Le comédien décédé cet été est en lice pour les Oscars pour Da 5 Bloods et surtout Ma Rainey’s Black Bottom, son dernier film.

Décédé le 28 août dernier, après une longue bataille contre un cancer du côlon diagnostiqué en 2016, Chadwick Boseman pourrait être doublement consacré à la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 25 avril 2021.

À voir aussi sur Konbini

Le comédien, connu pour son rôle dans Black Panther, nous a laissés avec son rôle dans Da 5 Bloods, le dernier film de Spike Lee, et Ma Rainey’s Black Bottom, un film musical attendu pour le 18 décembre prochain. Ces deux productions Netflix cumulent les chances de l’acteur de décrocher une statuette dorée.

La plateforme a confirmé à Variety qu’elle avait proposé le nom de Chadwick Boseman pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Da 5 Bloods, dans lequel il joue Norman, l’acolyte disparu des quatre vétérans. Netflix a également déclaré qu’elle avait nominé l’acteur pour l’Oscar du Meilleur rôle pour Ma Rainey’s Black Bottom. Le comédien, qui y tient le premier rôle, sera face à Viola Davis, incarnant la queen du blues à Chicago. L’actrice a également été retenue pour la compétition, précise le média américain.

Le reste du casting, composé de Glynn Turman, Colman Domingo, Michael Potts et Taylour Paige, concoure aussi pour les rôles secondaires. Si plusieurs noms sont retenus, ce serait la première fois dans l’histoire des Oscars qu’un film participe à la compétition avec plus de deux acteurs et actrices noirs en lice depuis La Couleur pourpre de Steven Spielberg, en 1985.

Les premiers pronostics

Si Chadwick Boseman entre en course pour l’Oscar du Meilleur acteur, il sera le premier comédien nommé à titre posthume depuis Massimo Troisi en 1995 pour son interprétation dans Le Facteur. De même, s’il est bien nommé pour son second rôle, il sera la troisième personne à concourir pour ce prix à titre posthume, après Ralph Richardson pour Greystoke, la légende de Tarzan en 1984 et surtout Heath Ledger pour The Dark Knight, en 2008.

Alors que la cérémonie se tiendra dans plus de six mois, de premiers pronostics ont déjà fuité rapporte le Huffington Post. Ainsi, Chadwick Boseman pourrait se retrouver face à Anthony Hopkins dans The Father, Delroy Lindo pour Da 5 Bloods, Stanley Tucci dans Supernova, Riz Ahmed pour son interprétation de batteur sourd dans Sound of Metal et Gary Oldman pour sa prestation dans Mank.

Pour d’autres critiques comme Clayton Davis, Lakeith Stanfield pourrait avoir ses chances avec son rôle dans Judas and the Black Messiah, mais évoque aussi le nom de Steven Yeun dans Minari. Affaire à suivre, donc.