AccueilPop culture

Cette comparaison entre One Piece et JoJo’s Bizarre Adventure montre à quel point l’anime One Piece est loooong

Dix fois plus d'épisodes !

Cette comparaison entre One Piece et JoJo’s Bizarre Adventure montre à quel point l’anime One Piece est loooong

Publié le

1 000 épisodes, mais c’est quoi ce marathon ?

Actuellement, le manga One Piece, c’est 106 tomes pour plus de 23 000 pages. C’est long, c’est cher, mais l’enchaînement des chapitres et des livres fait que sa lecture est fluide et facile. Ces 106 tomes sont adaptés en près de 1 100 épisodes. D’un autre côté, le manga JoJo’s Bizarre Adventure est composé de 132 tomes pour un total de plus de 25 000 pages. Certes, c’est tout aussi long et cher que One Piece, mais le nombre d’épisodes de l’adaptation en anime ne s’élève qu’à 190. Il est quand même incroyable qu’un manga plus long demande dix fois moins d’épisodes pour raconter la même histoire avec la même intensité et les mêmes émotions.

À voir aussi sur Konbini

Est-ce la faute des épisodes filler de One Piece ?

Déjà, seules six parties du manga JoJo’s Bizarre Adventure sont adaptées en anime. Il en reste trois à adapter : Steel Ball Run (meilleur arc), JoJolion (très bon arc) et The JOJOLands (qui vient de démarrer en manga, donc difficile à dire). On pourrait penser que trois arcs supplémentaires permettraient d’atteindre les 1 100 épisodes que compte One Piece, mais non. Chaque arc de JoJo’s Bizarre Adventure est adapté en une quarantaine d’épisodes, ce qui n’ajouterait que 120 épisodes aux 190 déjà existants.

L’anime One Piece possède nombre d’épisodes filler. Ces épisodes hors-série, qui n’appartiennent pas au manga et peuvent donc être évités, dépassent à peine la centaine. Même en évitant ces épisodes non-canon et en ajoutant les futurs arcs de JoJo’s Bizarre Adventure, One Piece détient toujours trois fois plus d’épisodes.

Alors, pourquoi un tel écart ?

La vraie différence entre One Piece et JoJo’s Bizarre Adventure, c’est le rythme. Appelé “pacing” en anglais, ce rythme joue un rôle majeur dans le nombre d’épisodes. Un épisode de One Piece dure 23 minutes, mais entre l’opening, l’ending et le résumé des épisodes précédents, on arrive à environ 13-14 minutes de nouveauté. Aussi, dans ce petit quart d’heure, One Piece tend à rallonger les scènes en montrant des réactions inutiles ou en étirant les scènes d’exposition. Résultat, en un épisode, on assiste à une ou deux révélations.

Un épisode de JoJo’s Bizarre Adventure a la même durée mais va droit au but et ne s’écarte jamais de son propos. JoJo’s Bizarre Adventure, c’est que du combat et des cliffhangers de combats. JoJo’s Bizarre Adventure, c’est des scènes d’exposition rapides et des affrontements vite pliés, le tout sur une réalisation efficace qui propose des résolutions d’intrigues en fin d’épisode. Ainsi, le bébé de Hirohiko Araki avance deux à trois fois plus rapidement que l’enfant d’Eiichirō Oda. Mettez-nous un pacing de zinzin sur One Piece et dans un an Luffy sera le Roi des Pirates.