C’est quoi, Ourika, la série policière explosive de et avec Booba ?

C’est quoi, Ourika, la série policière explosive de et avec Booba ?

Image :

© Prime Video

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le , modifié le

La série reviendra notamment sur les émeutes qui ont secoué la France en 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré.

Comme 50 Cent et sa franchise Power aux États-Unis, Booba va-t-il s’imposer comme un gros producteur de séries en France ? Une chose est sûre, le rappeur va tenter sa chance avec Ourika, une série pour Prime Video, dont il est le cocréateur avec Clément Godart. Élie Yaffa, de son vrai nom, y jouera également un petit rôle aux côtés d’Adam Bessa (Tyler Rake), Noham Edje (Les Amandiers) ou encore Salim Kechiouche (La Vie d’Adèle). Ourika se présente comme un thriller policier assez musclé, dans la veine des films d’Olivier Marchal, de la saga Balle perdue et, inévitablement, de la série italienne et très appréciée dans le monde du rap, Gomorra.

À voir aussi sur Konbini

La série nous ramène en 2005, pendant les émeutes qui ont secoué la France après la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois. Ils furent électrocutés en tentant de se réfugier dans un poste électrique, après avoir fui un contrôle de police. La colère des familles et des riverains s’était rapidement étendue sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis, avant de se propager dans la France entière. Plus de 2 900 personnes furent interpellées et trois personnes perdirent la vie, dans ce qui reste encore aujourd’hui les émeutes les plus importantes de l’Hexagone depuis Mai 68.

Dans ce contexte chaotique et révolté, Ourika contera l’histoire de la famille Jebli, qui règne en maître sur le trafic de cannabis dans une banlieue parisienne. Lorsque le quartier s’embrase avec le déclenchement des émeutes, les Stups en profitent pour faire une descente chez eux et fragiliser le clan et ses alliances. Driss, le plus jeune des enfants de la famille, est contraint de reprendre l’affaire alors qu’il tentait justement de s’extirper de ce milieu dangereux.

Dans le même temps, William, un jeune flic qui veut faire ses preuves, cherche à le faire tomber pour prouver sa valeur auprès de ses supérieurs. La série mettra en parallèle leur ascension fulgurante au sein de deux mondes diamétralement opposés. Ourika sera présentée en avant-première au festival Séries Mania de Lille, qui se déroulera du 15 au 22 mars prochain. Elle arrivera ensuite quelques jours plus tard sur Prime Video.

Après la sortie d’Ad vitam æternam, son onzième album studio, Booba part à la conquête du petit écran.