C’est quoi ces images de Donald Trump posant avec des personnes noires ?

C’est quoi ces images de Donald Trump posant avec des personnes noires ?

Image :

© via Mark Kaye/Facebook

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Doigts palmés et écritures illisibles : les images ont été créées par IA pour plaire aux électeurs noirs. Tous les coups semblent permis dans la course à la présidence.

En ce “Super Tuesday”, journée cruciale dans la course aux élections états-unienne où une quinzaine d’États vote pour ses candidat·e·s démocrates et républicain·e·s, plusieurs médias outre-Atlantique ont pointé de curieuses publications partagées par des supporters de Donald Trump sur les réseaux sociaux. On y voit l’ancien président posant tout sourire aux côtés de personnes noires. Assez rapidement, la Toile a pointé la bizarrerie de ces dizaines de photos, notamment la surbrillance des peaux, les doigts coupés ou palmés, les écritures illisibles sur les vêtements. Déterminée à démêler le vrai du faux à une époque où les images générées artificiellement sèment le trouble sur les réseaux, la BBC a mené l’enquête et retrouvé certains des auteur·rice·s à l’origine de ces clichés.

À voir aussi sur Konbini

Si Donald Trump est souvent au centre d’images générées artificiellement (en janvier, il partageait sur son réseau Truth Social un portrait artificiel de lui, agenouillé à l’église), les photos en question n’émaneraient cette fois pas des équipes de l’ancien président. Leur origine est à trouver du côté de ses supporters états-unien·ne·s, dont le présentateur d’une émission radio conservatrice de Floride, Mark Kaye, et son équipe. L’animateur a partagé une de ces images sur son profil Facebook, suivi par plus d’un million de personnes, note la BBC, sans indiquer qu’il s’agissait d’images générées par intelligence artificielle. La photo accompagnait un article sur les électeur·rice·s noir·e·s de Donald Trump, comme si elle illustrait ces propos.

© via Mark Kaye/Facebook

“Je ne suis pas photojournaliste, je ne suis pas là en train de prendre des photos de ce qui se passe pour de vrai. Je raconte des histoires […]. Je ne dis pas que c’est vrai. Je ne dis pas : ‘Eh, regardez, Donald Trump était à cette fête avec tous ces électeurs africains-américains. Regardez comme ils l’aiment !’ Si quelqu’un vote d’une façon ou d’une autre à cause d’une photo vue sur Facebook, c’est cette personne qui a un problème, pas la publication en elle-même”, s’est-il défendu auprès de la BBC.

D’autres comptes sont allés plus loin que l’équipe de Mark Kaye, accompagnant ces fausses images de légendes inventées. Une photo artificielle de Donald Trump entouré de jeunes hommes noirs sur le porche d’une maison indiquait que l’ancien chef d’État s’était arrêté, en plein cortège, pour prendre une photo avec ses partisans. Lorsque la journaliste de la BBC, Marianna Spring, a interrogé l’auteur de la légende, propriétaire du compte X/Twitter Shaggy, concernant l’utilisation de l’IA, ce dernier l’a bloquée, rapporte-t-elle.

Les électeur·rice·s noir·e·s concentrent les attentions des candidat·e·s à la présidentielle. En 2020, leurs votes auraient été à hauteur de 91 % et “décisifs dans l’élection de Joe Biden”, rappelle l’agence de presse AP NewsSelon Cliff Albright, cofondateur du groupe “Black Voters Matter” interrogé par la BBC, les “tactiques de désinformation ciblant la communauté noire” sont en hausse constante. D’ici à novembre 2024, tous les coups semblent permis.

© Via @Shaggy/X