Camping 3, plus gros démarrage pour un film français depuis Bienvenue chez les Ch’tis

Camping 3, plus gros démarrage pour un film français depuis Bienvenue chez les Ch’tis

Le troisième opus de la saga de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc, fait mieux que le dernier Captain America ou Deadpool.

À voir aussi sur Konbini

Franck Dubosc a de quoi se consoler après l’accueil glacial du film, en avant-première, au Marrakech du rire début juin : si Camping 3 démarre juste correctement en région parisienne (8 825 spectateurs le premier jour pour 71 copies), il a été accueilli en fanfare en province et bat des records de fréquentation au box-office national. Pour le dire avec des chiffres, le film de Fabien Onteniente a réuni pas moins de 400 737 spectateurs en France, répartis dans 795 salles, mercredi 29 juin, ce qui en fait de loin le meilleur démarrage de l’année – devant Captain America : Civil War ou Deadpool avec leurs 288 662 et 285 711 entrées respectives.

Coup de pouce de la Fête du cinéma

Comme le relève notamment Le Figaro, il s’agit du meilleur démarrage pour un film français depuis Bienvenue chez les Ch’tis en 2008 (un record à 558 359 entrées le jour de sa sortie), plus fort qu’Intouchables (191 342) ou Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (201 000). Même si Les Minions, par exemple, ont fait mieux l’année dernière (596 291 spectateurs le premier jour), cela reste une très grosse performance pour Patrick Chirac, le prince du camping des Flots bleus.

On est presque désolés de ne pas avoir vu le film, du coup. À noter tout de même que Camping 3 a bénéficié d’un petit coup de pouce estival : sa sortie tombait en pleine Fête du cinéma, avec son tarif à 4 euros la séance. Cela aidera peut-être ce troisième volet à dépasser le score des précédents, qui ont totalisé 5 470 000 entrées pour le premier et 3 971 000 pour le deuxième. En même temps, à quoi vous vous attendiez dans un monde où Jean-Pierre “JPP” Pernaut est le présentateur préféré des Français ?