#LaFrance.
À voir aussi sur Konbini
Depuis 1988, il déjeune avec des millions de Français par télé interposée. À 66 ans, Jean-Pierre Pernault a encore une belle carrière devant lui, si l’on en croit un sondage sur la télévision française, paru mercredi 29 juin. D’après cette enquête d’opinion – intitulée “TV Notes 2016” et organisée par 20 minutes, RTL et Pure Médias – le taulier du journal de 13 heures sur TF1 est le présentateur de JT préféré des Français.
Sa bonhomie, ses lancements de reportages sur l’artisanat français et ses commentaires tous azimuts sur l’actualité ont donc eu raison de ses concurrents. Comme le détaille 20 Minutes, un votant sur quatre (25,1 % des suffrages) a cité son nom. Pas étonnant pour un journaliste/animateur qui rassemble chaque jour cinq millions de fidèles, soit 40 % de part d’audience.
“J’y mets mes tripes”
Interrogé par le quotidien, Jean-Pierre Pernaut ne cache pas sa fierté. Il balaie au passage les critiques, “de moins en moins nombreuses” selon lui, sur le choix des sujets proposés et le ton très positif de la ligne éditoriale :
“[J’éprouve] de la fierté, de la satisfaction de voir que le travail accompli est salué et moi avec, car j’y mets mes tripes. C’est une reconnaissance de mon expérience et de ma passion, qui est d’être au plus près de la vie des Français, au quotidien. […]
Mes détracteurs prennent conscience qu’il faut regarder la réalité en face.”
Et tant pis si l’actualité “des régions et des bonheurs des gens”, pour reprendre ses mots, prend le pas sur l’analyse et le grand reportage. Conforté par sa première place, Jean-Pierre Pernaut n’est pas près de lâcher son fauteuil. Début 2016, il indiquait à Paris Match : “Il n’y a pas de limite d’âge pour un présentateur. Aux États-Unis, Barbara Walters vient de quitter la tête de son JT à 84 ans…”