AccueilPop culture

Ça y est, TOUT le catalogue de De La Soul débarque en streaming et on vous dit pourquoi c’est indispensable

Publié le , modifié le

Par Aurélien Chapuis

Après des années d’attente, le trio de Long Island arrive enfin sur toutes les plateformes. Avec aussi Sadek, Favé, Kekra, BabyTron et 03 Greedo.

Ça y est, TOUT le catalogue de De La Soul débarque en streaming et on vous dit pourquoi c’est indispensable

Chaque semaine, Aurélien Chapuis, alias Le Captain Nemo, revient sur l’actualité du rap avec ses coups de cœur, ses découvertes et les enjeux du moment.

Ce vendredi 13 janvier 2023 est un jour particulier pour les fans de musique rap. Un des groupes les plus importants du monde arrive enfin sur toutes les plateformes de streaming avec un premier extrait, indisponible depuis plus de 30 ans, “The Magic Number”. De La Soul a ouvert une nouvelle voie à la fin des années 1980 avec un art du sampling complètement nouveau, une multitude d’échantillons de tous les horizons et un espoir Daisy Age, du rap en mode hippie pour schématiser.

“The Magic Number” résume bien cette première période de De La Soul : un sample de ballade rock psyché pour enfants signé Bob Dorough, une ode à la positivité et à la culture hip-hop. Avec un nouveau clip animé et un passage dans le dernier Spiderman (avec les trois Spiderman, trois, nombre magique, vous avez capté), De La Soul lance ainsi sa campagne de disponibilité de tout son catalogue et il est énorme.

À voir aussi sur Konbini

Entre 1989 et 2001, le trio a sorti six albums très importants, oscillant entre le génie de collage de Prince Paul et les débuts d’un autre génie de la production : J.Dilla sur “Stakes Is High”. Sur quasiment chaque album de cette période, De La Soul a eu un tube, un morceau transverse aux multiples passages radio, de “Me Myself and I” à “All Good” avec Chaka Khan ainsi que l’incroyable “Ring Ring Ring”, “Breakadawn” ou “Oooh” avec Redman, il y en a des dizaines, sur des années.

De La Soul est un groupe hyper important pour moi car il fait partie du lancement du collectif Native Tongues avec surtout les groupes Jungle Brothers et A Tribe Called Quest qui est sûrement un de mes groupes de rap préférés de la vie. Tout est là pour moi.

Dès que tout le catalogue sera disponible, je vous proposerai une playlist et une feuille de route pour découvrir ou redécouvrir l’incroyable discographie de De La Soul. Restez à l’écoute !

Le 5 majeur de la semaine

03 Greedo & Drakeo The Ruler – No Free Features

03 Greedo sort bientôt de prison. Je répète : 03 Greedo sort bientôt de prison. La légende californienne à la musique si inclassable en profite pour sortir un projet avec Mike Free, Free 03. Il contient un featuring avec le regretté Drakeo The Ruler. C’est culture, c’est important.

Sadek – Changement de propriétaire

Sadek revient extrêmement fort en 2023 avec du rap, technique, dur, plein d’émotions, du rap quoi. J’aime ce délire de compétition qui s’installe maintenant dans le format Colors où chaque prestation se veut meilleure que la précédente. Là, entre Niro et Sadek, mon cœur balance, c’est du très, très bon.

BabyTron & Babyface Ray- CatDog

Deux rappeurs qui étaient dans mon Top albums de l’année 2022. Un vrai kif de les voir ensemble sur ce nouveau projet de BabyTron, Bin Reaper 3 : New Testament.

Kekra – Nuit et jour

La journée du 27 janvier va être incroyable en termes de rap : Sadek, Niro et Kekra sortent un album chacun. Ce nouvel extrait de l’album est plus atmosphérique et enveloppant, toujours une réussite avec le crack. On attend avec impatience.

Favé – Toxic

Favé m’a impressionné la semaine dernière avec son EP 4 titres, vraiment bien produit et intéressant. Beaucoup de mélodies et un univers à la Zola parfois dont je suis très friand. La suite logique pour Favé en 2023 est pavée de succès. La jersey Next Gen.

Ligne nostalgique

Écoutez De La Soul, c’est important.