Rodin, Niki de Saint Phalle, Miro… À combien a été vendue la collection d’art de Gérard Depardieu ?

Rodin, Niki de Saint Phalle, Miro… À combien a été vendue la collection d’art de Gérard Depardieu ?

Image :

© Wild Bunch Distribution

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

La vente, les 26 et 27 septembre, pourrait rapporter 3 à 5 millions d’euros.

L’acteur Gérard Depardieu va mettre en vente mardi et mercredi 250 œuvres de sa collection d’art du XXe siècle à Drouot, pour “s’alléger un peu”, a indiqué le responsable de cette vente. La collection compte des bronzes de Rodin, artiste qu’il a incarné au cinéma aux côtés d’Isabelle Adjani ; cinq œuvres de Calder ; une toile de Hans Hartung ; une sculpture de Germaine Richier estimée entre 500 000 et 800 000 euros ; du Niki de Saint Phalle ; du Braque ; du Eugène Leroy ; et du Miro… La vente, les 26 et 27 septembre, pourrait rapporter 3 à 5 millions d’euros. Les œuvres sont présentées jusqu’à aujourd’hui à l’hôtel Drouot.

À voir aussi sur Konbini

Le plus connu des acteurs français encore en activité se séparera donc d’une partie des œuvres acquises au cours de sa vie. À 74 ans, “il a eu des pontages, des accidents de moto. C’est un personnage qui a vécu énormément de choses et qui a besoin de s’alléger un peu”, a déclaré David Nordmann, commissaire-priseur de la maison Ader, lors de la présentation de cette vente. Chez lui, “il n’y a pas de tableaux accrochés au mur. Il vit avec. Il y a des strates, des piles qui sont posées contre les murs. Il les déplace au fur et à mesure”, a-t-il raconté.

“Gérard Depardieu n’achète pas avec des intentions spéculatives, il acquiert les œuvres qui l’émeuvent et le touchent, en privilégiant les œuvres avec lesquelles il se sent en harmonie”, disait le communiqué de presse, omettant l’œuvre féministe de Niki de Saint Phalle. Depardieu n’a jamais cessé de tourner mais a été rattrapé récemment par 13 nouveaux témoignages de violences sexistes et sexuelles qui auraient été commises sur 11 tournages entre 2004 et 2022. Il est depuis 2021 mis en examen pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. Il a été écarté en mai pour cette raison de la promotion du dernier film où il apparaissait, Umami, et plusieurs représentations de son spectacle de chant autour de Barbara ont été interrompues par des militantes.

Mise à jour du 29/09/23 : la vente aux enchères a rapporté quatre millions d’euros, a annoncé la maison de ventes Ader. “Devant une salle comble”, ce sont “plus de 95 % des lots qui ont été vendus”, précise la maison de ventes dans un communiqué. L’acteur, qui n’était pas présent au moment de la vente, “a préféré ne pas se séparer du magistral bronze de Germaine Richier”, détaille la maison Ader. Au premier jour de la vente, un bronze à patine noire d’Auguste Rodin, Paolo et Francesca, tiré à 12 exemplaires, a été adjugé 83 200 euros (avec frais), au-dessus de l’estimation haute.

Une sculpture de Zadkine de 1922, Femme agenouillée, a trouvé preneur·se après des enchères enflammées à 104 960 euros frais inclus (estimation haute à 80 000 euros). Une gouache et encre d’Alexander Calder, Sun shine (1974), a atteint 92 160 euros avec frais, pulvérisant l’estimation. Pendant les trois jours d’exposition au public, plusieurs milliers de personnes se sont succédé dans les trois salles de l’hôtel Drouot, nécessaires pour présenter l’ensemble des lots qui décoraient l’hôtel particulier parisien de l’acteur.