Boycottés aux États-Unis, les films de Woody Allen s’échangent quasiment sous le manteau

Boycottés aux États-Unis, les films de Woody Allen s’échangent quasiment sous le manteau

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Des projections secrètes de Coup de chance, son dernier film, sont organisées à New York.

Woody Allen, accusé d’agression sexuelle par sa fille adoptive, est largement boycotté aux États-Unis depuis l’explosion du mouvement #MeToo. Ses deux derniers longs-métrages, Un jour de pluie à New York, sorti en 2018, et Rifkin’s Festival, en 2020, n’étaient pas sortis en salle aux États-Unis ou avaient bénéficié de sorties très restreintes.

À voir aussi sur Konbini

Timothée Chalamet et l’actrice Rebecca Hall avaient même renoncé à leur cachet perçu pour leur rôle dans Un jour de pluie à New York pour le reverser à des associations de lutte contre les violences sexuelles, et Amazon, qui produisait les films du réalisateur depuis 2016, avait également rompu son contrat avec lui au moment des révélations #MeToo.

Un jour de pluie à New York et Rifkin’s Festival étaient sortis en salle en France et avaient réalisé des performances au box-office très mitigées, 585 000 entrées pour le premier mais seulement 89 000 tickets vendus, soit le plus gros échec du réalisateur chez nous, pour le second. Coup de chance, son dernier long-métrage en date – et peut-être le dernier de sa carrière – a été tourné en France avec un casting presque exclusivement français et présenté en avant-première à la Mostra de Venise en septembre dernier.

Sorti dans la foulée dans l’Hexagone, avec une campagne promotionnelle très restreinte, le film avait réalisé 138 000 entrées, un box-office en hausse par rapport à Rifkin’s Festival mais très décevant au vu de la notoriété du réalisateur chez nous. Et alors que les Américains n’avaient pas pu voir le cinquantième film du cinéaste à l’exception de journalistes triés sur le volet, outre-Atlantique, le vent semble actuellement tourner en la faveur du réalisateur.

Récemment, The Hollywood Reporter rapportait que des liens pirates de Coup de chance circulaient dans des cercles cinéphiles new-yorkais et que des projections secrètes du film étaient actuellement organisées dans des lieux underground de la ville. Selon un témoin, des projections de Rifkin’s Festival, d’Un jour de pluie à New York mais aussi de The Palace de Roman Polanski ont déjà eu lieu. “Je n’aime pas particulièrement ces films”, concédait ce même témoin à THR, “c’est pour libérer l’art”.

Et alors que les distributeurs américains avaient préféré éviter les derniers films de Woody Allen, le média rapporte que Coup de chance sortira officiellement en salle outre-Atlantique via MPI Media Group le 5 avril prochain mais bénéficiera certainement d’une sortie restreinte, puisque le film est prévu en VOD la semaine d’après, le 12 avril.