Un biopic sur le pape François bientôt au cinéma

Un biopic sur le pape François bientôt au cinéma

Image :

Pope Francis waves after his weekly general audience in St Peter’s square at the Vatican on September 11, 2013. AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE

photo de profil

Par Constance Bloch

Publié le

Un homme simple, joyeux, accessible, qui a très tôt choisi de devenir médecin des âmes pour finir, presque contre son gré, au sommet de la hiérarchie catholique.

À voir aussi sur Konbini

Avec un confortable budget de 12 millions d’euros, le tournage devrait débuter cet été, principalement en Argentine, le pays natal de Jorge Bergoglio, mais aussi en Allemagne et en Italie. Pour le moment, le casting n’a pas été dévoilé, même si Variety révèle que deux stars hispaniques (le biopic sera d’ailleurs tourné en espagnol) se relaieront pour interpréter l’homme d’Eglise : un trentenaire et un soixantenaire.

Un pape rock’n roll ?

Depuis son élection, le pape François ne fait pas vraiment les choses comme les autres et s’applique à dépoussiérer l’image de cette fonction. Ainsi, il attise la curiosité du monde entier à travers toute une série de détails relayés par les médias : il a remplacé sa Mercedes flambant neuve par une bien plus raisonnable Ford Focus, il a lavé les pieds d’une femme musulmane, n’a cessé de mettre en avant ses origines modestes, s’est revendiqué fan de foot, refuse de se déplacer en voiture blindée… En bousculant les codes, il s’est retrouvé à faire la une du magazine Rolling Stone en février dernier.
Mais derrière cette communication savamment maîtrisée se cache en réalité… un pape catholique, donc aux principes conservateurs, et des scandales plus ou moins étouffés par le Vatican. Le plus retentissant concerne le rôle du pape François pendant la dictature argentine : plusieurs journalistes et chercheurs l’accusent d’avoir collaboré avec des militaires et d’avoir fermé les yeux sur l’enlèvements d’enfants pendant la dictature de Videla. De quoi écorner son images de pape “nouvelle génération”.
Quoi qu’il en soit, Jorge Mario Bergoglio est une personnalité complexe et intrigante que devrait explorer Daniele Luchetti dans son biopic. Même si les éventuelles critiques seront certainement beaucoup moins drôles que dans le génial Habemus Papam de Nanni Moretti.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/Bw9FgT-qr5E” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
-> A lire : Pourquoi le Pape François est en une de Rolling Stone