Vous allez bientôt pouvoir écouter des vinyles HD

Vous allez bientôt pouvoir écouter des vinyles HD

La start-up autrichienne Rebeat Innovation travaille sur un projet révolutionnaire de vinyles HD. Nous en verrons la couleur d’ici 2019.

À voir aussi sur Konbini

Le support musical le plus hype du monde est sur le point de connaître une révolution. Terminé les disques qui s’usent en finissant par succomber à l’épreuve du temps et du bras de lecture, la start-up autrichienne Rebeat Innovation s’est lancé un pari fou : créer des disques vinyles HD. Oui, oui.

Grâce à un financement de 4,8 millions de dollars, la société a désormais les moyens de concevoir des vinyles jouissant d’une qualité sonore optimale et d’une durée de vie de 30 % plus longue que les anciens.

Le PDG de l’entreprise, Günter Loibl, a expliqué à Pitchfork que l’idée est de convertir des pistes audio en cartes topographiques 3D. Des lasers sont ensuite utilisés pour inscrire les “cartes” sur le stamper, la partie de la presse à vinyles qui trace les rainures sur les disques. Toujours selon Günter Loibl, cette méthode permettra d’offrir une qualité de son plus fine, le tout avec moins de pertes d’informations audio.

De plus, ces vinyles HD seraient plus écologiques, puisque le nouveau processus de fabrication ferait l’impasse sur certains produits chimiques. Enfin, ces vinyles 2.0 seront rétro-compatibles avec vos platines traditionnelles. Que demande le peuple ?

Une date peut-être ? Eh bien sachez que selon le président de Rebeat Innovation, cette prouesse technique arrivera plus vite que l’on ne pense :

“Notre objectif est de présenter officiellement nos prototypes lors de la conférence Making Vinyl, qui aura lieu en octobre à Détroit. Après, il nous faudra encore huit mois pour faire tous les ajustements. Donc, d’ici l’été 2019, les premiers vinyles HD seront livrés dans les magasins.”

Notre bon vieux vinyle n’est donc pas près de tirer sa révérence – et c’est tant mieux !