La BBC prépare un grand documentaire sur l’affaire Weinstein

La BBC prépare un grand documentaire sur l’affaire Weinstein

Image :

NEW YORK, NY – SEPTEMBER 16: Harvey Weinstein is seen arriving at Marchesa fashion show during Spring 2016 New York Fashion Week at St. Regis Hotel on September 16, 2015 in New York City. (Photo by Gilbert Carrasquillo/FilmMagic)

Au-delà de l’histoire du scandale, ce documentaire compte également aborder les thèmes de la complicité, du prix du silence et des effets corrosifs du pouvoir dans l’industrie hollywoodienne.

À voir aussi sur Konbini

Dans le sillage des révélations qui continuent à secouer chaque semaine le monde du cinéma, la BBC prévoit de revenir plus amplement sur la carrière d’Harvey Weinstein à travers un documentaire, de son ascension dans le business de la production à sa récente déchéance.

Appelé sobrement Weinstein, le film de 90 minutes apportera de nouvelles perspectives et révélations sur l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire hollywoodienne. Comme le rapporte Variety, il comportera notamment les témoignages des actrices qui ont courageusement brisé le silence et permis de lever le voile sur cette sordide affaire, ainsi que des interventions de différents producteurs, réalisateurs, acteurs, agents et journalistes.

À la production, le documentaire embarque les cousins Chinn, créateurs de la société Lightbox. Simon Chinn – derrière les films documentaires Le Funambule et Sugar Man, tous deux récompensés aux Oscars, en 2009 et 2013 – a précisé leur approche :

“À travers l’incroyable histoire de l’ascension et de la chute de Weinstein, ce film abordera réellement les grandes questions qui demeurent au cœur du scandale. Comment a-t-il pu s’en tirer aussi longtemps avec un tel comportement ? Qu’est-ce que son histoire révèle sur la façon dont les hommes de pouvoir ont opéré à Hollywood et au-delà ? Ce scandale marquera-t-il un point de non-retour concernant la manière dont les femmes se voient traitées au travail ?”

Au-delà de l’affaire Weinstein, le documentaire compte offrir une “plongée dans la combinaison complexe d’argent, de pouvoir, d’exploitation et d’abus qui s’est développée avec l’émergence du système des studios dans les années 1930”. À travers le prisme du scandale sexuel, il entend ainsi conter une histoire plus large de Hollywood, celle de la culture de la peur dont l’industrie s’est progressivement imprégnée.

Comme symbole fort, les producteurs ont mis un point d’honneur à placer ce projet ambitieux entre les mains d’une femme pour la réalisation : Ursula MacFarlane, déjà saluée pour son documentaire Charlie Hebdo : Three Days that Shook Paris et son travail sur la série Netflix Captive.

Si aucune information n’est pour le moment disponible quant à une date précise de diffusion sur la chaîne BBC Two, le documentaire est attendu courant 2018 au Royaume-Uni.