AccueilPop culture

Avec Top Gun : Maverick, Tom Cruise tient le plus grand succès de sa carrière

Publié le

par Arthur Cios

Un succès monstrueux.

Avec Top Gun : Maverick, Tom Cruise tient le plus grand succès de sa carrière

Si, aujourd’hui, on regarde de loin le box-office outre-Atlantique du week-end, cela peut paraître un peu timide. Elvis, le biopic baroque et extravagant dirigé par un certain Baz Luhrmann (Roméo + Juliette, Moulin rouge, Gatsby le Magnifique), démarre avec 30,5 millions de dollars pour ses premiers jours d’exploitation, soit autant que Top Gun : Maverick sur ce même week-end. Loin des démarrages tonitruants que l’on a connus récemment. Sauf que pour un biopic musical, cela reste un départ costaud. L’AFP nous indique que c’est presque deux fois plus que la moyenne des films biographiques musicaux, selon l’expert David Gross du centre de recherche Franchise Entertainment Research.

Mais, concernant Top Gun, il s’agit surtout de sa cinquième semaine d’exploitation. Cela veut dire qu’il continue de planer en haut du box-office malgré toutes les nouvelles sorties. Cela assez reste énorme, surtout vu les scores totaux hallucinants. Pour faire simple, Top Gun : Maverick est désormais le plus gros succès commercial de l’année dans le monde, avec des recettes totales dépassant le cap fatidique du milliard de dollars.

Plus précisément, 522 millions de dollars sur le marché nord-américain, ce qui en fait le plus gros succès de 2022 pour l’instant, et 484 millions dans le reste du monde. Rien qu’en France, il compte désormais plus de 3,8 millions d’entrées, soit le plus gros succès de l’année également ici.

Plus que le fait qu’il s’agisse du plus gros film de cette première moitié de 2022, c’est surtout la première fois qu’un film avec Tom Cruise dépasse le milliard de dollars, faisant du nouveau blockbuster le plus grand succès de la carrière flamboyante de l’acteur/cascadeur. Rien que ça. Reste à voir si les Mission impossible à venir feront mieux ou non.

Konbini avec AFP

À voir aussi sur Konbini :