Mis en ligne à l’avant-veille de Noël mais privé de sortie en salle, Avalonia, le film d’animation Disney de fin d’année, est une aventure familiale écologiste qui marque une évolution discrète en mettant en scène un adolescent gay.
À voir aussi sur Konbini
Aux États-Unis, où il est sorti en salle, le film a nettement déçu au box-office, au regard d’un budget de 180 millions de dollars. Une somme qui a notamment permis de créer l’univers luxuriant et fantasmé d’Avalonia, écosystème dans lequel évolue une famille, les Clade.
Le grand-père, Searcher, est un explorateur intrépide qui a découvert une mystérieuse plante qui fournit une énergie propre et inépuisable ; le père, Jaeger, un agriculteur qui a révolutionné la vie sur Avalonia en exploitant cette dernière ; et Ethan, qui hésite sur la voie à suivre. Les trois vont se retrouver dans une folle aventure, où ils vont devoir remettre leurs certitudes en cause face à un écosystème d’abord menaçant, peuplé de monstres en tout genre, et qu’ils pensent, à tort, pouvoir maîtriser.
S’éloignant des Disney les plus traditionnels, sans vrai “méchant”, le film écorne l’agriculture productiviste, plaide la bienveillance plutôt que la force, et prend même des accents antispécistes.
Il marque une évolution chez Disney avec le personnage d’Ethan, amoureux d’un autre garçon. L’un des réalisateurs, Don Hall, a expliqué à l’AFP :
“Le fait qu’il soit gay faisait partie de l’ADN de l’histoire, mais sans que cela constitue l’intrigue en soi. Ce n’est pas une histoire de coming out, il est tel qu’il est, aimé par tout le monde, son grand-père inclus. […]
Les films Disney ont un impact important à travers le monde, il est primordial qu’ils reflètent les gens [tels qu’ils sont, ndlr], même quand il s’agit de mondes imaginaires : notre monde est divers.”
Filiale de Disney, Pixar avait déjà fait figurer un baiser furtif entre deux personnages féminins dans son dernier film Buzz l’Éclair. Une douzaine de pays musulmans avaient interdit sa sortie.
En France, Avalonia sera disponible à partir de vendredi pour les abonnés à Disney+. L’empire du divertissement, mécontent du système de chronologie des médias qui protège les cinémas en régulant la façon dont les films peuvent être diffusés ensuite, a décidé de ne pas le sortir en France.
Les familles auront malgré tout de quoi fréquenter les salles pendant les vacances de fin d’année, entre Avatar : La Voie de l’eau, le Chat Potté 2 de DreamWorks ou, côté français, le retour d’Ernest et Célestine.