AccueilPop culture

Au fait, de qui est composé le jury du Festival de Cannes ?

Publié le

par Eve Chenu

Huit jurés entourent Vincent Lindon depuis le lancement de la cérémonie.

Au fait, de qui est composé le jury du Festival de Cannes ?

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Actrices et réalisateurs internationaux, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Iran : huit jurés entourent le président du jury Vincent Lindon (La loi du marché, Titane) pour la 75e édition de la plus prestigieuse des compétitions de cinéma. Mais alors, qui sont-ils ?

Actrices

Rebecca Hall

© VALERY HACHE / AFP

Alternant les tournages entre le Royaume-Uni et les États-Unis, ses deux patries, Rebecca Hall a récemment fait ses premiers pas de réalisatrice avec Clair-obscur, présenté au Festival de Sundance en 2021. L’actrice anglo-américaine, âgée de 40 ans, a tourné avec des cinéastes comme Christopher Nolan, Steven Spielberg ou Woody Allen pour Vicky Cristina Barcelona, un film qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes.

Deepika Padukone

© VALERY HACHE / AFP

En 2018, le magazine Time a classé cette femme d’origine indienne parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Immense star dans son pays, elle s’est exportée avec xXx: Reactivated, blockbuster où elle tient le rôle principal féminin aux côtés du musculeux Vin Diesel. Cette comédienne de 36 ans, également productrice, a aussi créé la Live Love Laugh Foundation, organe visant à mieux faire connaître les maladies mentales.

Noomi Rapace

©VALERY HACHE / AFP

C’est dans la tenue cuir et clous de la punkette de Millénium, adaptation des best-sellers de Stieg Larsson, que la Suédoise a crevé l’écran en 2009. Viendront ensuite les films à gros budgets devant l’objectif de Guy Ritchie (Sherlock Holmes: Jeu d’ombres, 2011) ou de Ridley Scott (Prometheus, 2012). Elle sera aussi choisie par des cinéastes exigeants comme Brian De Palma (Passion, 2013). À 42 ans, elle donnera prochainement la réplique à Matthias Schoenaerts dans la série Django de Studiocanal.

Jasmine Trinca

© VALERY HACHE / AFP

L’actrice connaît bien Cannes, où elle a été récompensée du prix de la Meilleure performance féminine en 2017 pour son rôle dans Fortunata de Sergio Castellitto. Elle a débuté sous la direction de Nanni Moretti dans La Chambre du fils, Palme d’or 2001. L’actrice est depuis revenue depuis plusieurs fois sur la Croisette. À 41 ans, elle vient de terminer son premier long-métrage, Marcel !, qui sera projeté en séance spéciale.

Réalisateurs

Asghar Farhadi

© VALERY HACHE / AFP

Réalisateur, producteur et scénariste iranien, Asghar Farhadi, 50 ans, a été consacré en 2011 avec Une séparation, chronique d’un divorce récompensée par l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère – une première pour un cinéaste iranien –, le César du Meilleur film étranger et l’Ours d’or du Festival de Berlin. Son dernier film, Un héros, a remporté le Grand prix du Festival de Cannes 2021.

Ladj Ly

© VALERY HACHE / AFP

Réalisateur, scénariste, acteur et producteur français, Ladj Ly, 44 ans, a été récompensé en 2019 par le Prix du jury du Festival de Cannes pour son long-métrage Les Misérables. Nommé pour l’Oscar du Meilleur film, ce succès du box-office a aussi été distingué en France par les César. Travaillant actuellement sur l’écriture de son deuxième long-métrage, le cinéaste est aussi le fondateur de l’école de cinéma Kourtrajmé, implantée à Montfermeil, Marseille, Dakar et Madrid.

Jeff Nichols

© LOIC VENANCE / AFP

Réalisateur et scénariste américain, Jeff Nichols, 43 ans, a été révélé en 2007 au Festival de Berlin avec Shotgun Stories. En 2011, Jeff Nichols décroche le Grand prix de la Semaine de la critique avec Take Shelter, thriller psychologique. En 2016, de retour en compétition à Cannes, il présente Loving, l’histoire d’un couple biracial. Le film est récompensé par le Golden Globe du Meilleur acteur, décerné à Joel Edgerton.

Joachim Trier

© VALERY HACHE / AFP

Réalisateur et scénariste norvégien, Joachim Trier, 48 ans, a été récompensé par de nombreux prix depuis son premier long-métrage, Nouvelle donne, réalisé en 2006. Cinq ans plus tard, Oslo, 31 août est présenté à Cannes, dans la sélection Un certain regard. Julie (en 12 chapitres) lui a offert l’an dernier une nouvelle sélection en compétition à Cannes. La performance de sa compatriote, l’actrice Renate Reinsve, a été récompensée par le prix d’interprétation féminine.

Konbini avec AFP

À voir aussi sur Konbini :