Arrêtez tout : Beyoncé vient de partager la pochette de son album Cowboy Carter

Yee-haw

Arrêtez tout : Beyoncé vient de partager la pochette de son album Cowboy Carter

Image :

© PARKWOOD

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le , modifié le

"Ce n’est pas un album de country. C’est un album de Beyoncé."

Plus que quelques jours avant de découvrir le second acte de la trilogie d’albums initiée par Beyoncé en 2022 avec le disque Renaissance, et qui trouvera sa suite le 29 mars prochain avec Cowboy Carter. La pochette de l’opus vient tout juste d’être partagée sur le compte Instagram de Queen B, qui en a profité pour offrir à ses fans quelques clarifications quant aux nouveaux morceaux à venir, dont un statement assez fort sur les étiquettes collées au projet depuis la sortie des premiers singles : “This ain’t a Country album. This is a ‘Beyoncé’ album.” (“Ce n’est pas un album de country, c’est un album de Beyoncé.”)

À voir aussi sur Konbini

Sur la pochette, comme sur celle de Renaissance, Beyoncé est sur un cheval, blanc cette fois, et brandit le drapeau états-unien, en habit de cow-girl, avec une écharpe ornée de l’inscription “COWBOY CARTER”, le titre de l’album. Le communiqué complet de Beyoncé indique :

“Aujourd’hui marque le compte à rebours de dix jours avant la sortie de l’acte II. Je remercie du fond du cœur tous·tes celles et ceux qui ont soutenu ‘Texas Hold ‘Em’ et ’16 Carriages’. Je suis honorée d’être la première femme noire à être numéro un au classement Hot Country Songs. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de chacun·e d’entre vous. J’espère que dans quelques années, la mention de la race d’un artiste, en ce qui concerne la diffusion de genres musicaux, n’aura plus lieu d’être.

Cet album est le fruit de plus de cinq ans de travail. Il est né d’une expérience que j’ai vécue il y a plusieurs années, au cours de laquelle je ne me suis pas sentie la bienvenue… [probablement sa performance avec les Chicks en 2016 aux CMA Awards, grand-messe américaine de la country, ndlr] et il était très clair que je ne l’étais pas. Mais cette expérience m’a poussée à me plonger dans l’histoire de la musique country et à étudier nos riches archives musicales. Cela fait du bien de voir comment la musique peut unir tant de gens à travers le monde, tout en amplifiant les voix de certaines des personnes qui ont consacré une grande partie de leur vie à l’enseignement de notre histoire musicale.

Les critiques auxquelles j’ai dû faire face lorsque je me suis lancée dans ce genre m’ont forcée à dépasser les limites qui m’avaient été imposées. L’acte II est le résultat d’un défi que je me suis lancé à moi-même et du temps que j’ai pris pour plier et mélanger les genres afin de créer ce corpus d’œuvres.

L’album contient quelques surprises et j’ai collaboré avec des artistes brillant·e·s que je respecte profondément. J’espère que vous pourrez entendre mon cœur et mon âme, et tout l’amour et la passion que j’ai déversés dans chaque détail et chaque son.

Je me suis concentrée sur cet album comme une continuation de Renaissance. J’espère que cette musique sera une expérience, créant un autre voyage où l’on peut fermer les yeux, recommencer par le début et ne jamais s’arrêter.

Ce n’est pas un album de country. C’est un album de Beyoncé. C’est l’acte II Cowboy Carter, et je suis fière de le partager avec vous tous·tes !”

Cowboy Carter sera disponible le 29 mars prochain, et les deux premiers singles, “Texas Hold ‘Em” et “16 Carriages”, sont disponibles partout.